samedi,19 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon : la CPG présente sa stratégie de dynamisation de la Chambre...

Gabon : la CPG présente sa stratégie de dynamisation de la Chambre de commerce à Nkoghe Bekale

Ce mardi 10 mars 2020 le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale a reçu, à son cabinet sis à l’immeuble du 2 décembre, une délégation du Comité de Réflexion pour la Redynamisation de la Chambre de Commerce conduite par le président de la Confédération patronale gabonaise (CPG) Alain Bâ Oumar. Il était question lors de cette rencontre de présenter au chef du gouvernement les propositions élaborées par le comité en vue de dynamiser les activités de la Chambre de Commerce. 

Cette rencontre s’inscrit dans la droite ligne des assises de l’entrepreneuriat de novembre 2018 au cours desquelles l’organisation patronale avait reçu mandat pour conduire une relance des activités de la Chambre de Commerce. Ainsi, la CPG s’est appuyée sur les contributions des parties prenantes du secteur privé, des incubateurs et de l’équipe dirigeante de la Chambre de Commerce, afin de proposer un nouveau modèle économique. 

Il était question à terme de passer de la rente qui a conduit à un déficit structurel à un modèle de l’offre qui permettra à la Chambre de Commerce, financée exclusivement par le secteur privé, de développer une offre destinée à l’ensemble des entreprises et commerçants exerçant au Gabon. Cette offre s’articule autour de trois principaux axes de services : l’information et l’orientation, la formation et l’appui aux PME. 

Cette rencontre avec le Premier ministre a donc permis de présenter la stratégie de mise en oeuvre de cette réforme. Des propositions qui ont d’ailleurs reçu l’assentiment de Julien Nkoghe Bekale qui, tout en soulignant la pertinence du travail effectué,  n’a pas manqué de rappeler qu’elle s’inscrit bel et bien dans la vision du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba qui depuis 2009 appelle de ses voeux à une prise en main effective de la Chambre de Commerce par le secteur privé. 

De futurs travaux sont attendus afin que le détail des propositions concernant l’apurement du passif et le modèle de gouvernance de la Chambre de Commerce fasse l’objet d’une décision concertée entre la CPG et le gouvernement.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Street 103 Gabon Gmt