lundi,21 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon : la CPG plaide pour une privatisation de la CNAMGS et...

Gabon : la CPG plaide pour une privatisation de la CNAMGS et la CNSS

A l’occasion des vœux adressés au président de la République le 7 janvier, Alain Ba Oumar président de Confédération patronale gabonaise (CPG), a implicitement suggéré la privatisation de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et de la Caisse nationale d’assurance maladie et garantie sociale (CNAMGS). Loin d’être anodine, cette suggestion avait déjà été émise par la Conférence internationale de prévoyance sociale CIPRES.

C’est ce qui ressort du discours de présentation des vœux du président de la Confédération patronale gabonaise (CPG) Alain Bâ Oumar à l’attention du président Ali Bongo. Dans son adresse, le patron des patrons gabonais, a notamment émis le souhait de voir la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et la Caisse nationale d’assurance maladie et garantie sociale (CNAMGS) migrer vers un modèle de gouvernance privée

En effet, déjà émise par la Conférence internationale de prévoyance sociale (CIPRES), cette idée de privatisation continue de germer au sein du patronat qui aujourd’hui est le principal pourvoyeur de fonds de ces deux entités. Si pour Alain Bâ Oumar, « ces deux institutions gagneraient à évoluer vers une gouvernance de type véritablement privé », elles gagneraient surtout à se doter de « conseils d’administration forts, contrôlés par le secteur privé ». 

Misant sur un modèle de gouvernance orienté vers une plus grande efficacité et une meilleure répartition des rôles, cette gouvernance privée aboutirait par exemple pour ces deux entités, « à la nomination de leurs directeurs généraux après appel à candidatures », ce qui limiterait considérablement les risques de malversations telles que celles enregistrées ces dernières années. 

Encore au stade de souhait, cette volonté de la CPG trouve néanmoins tout son sens dans un contexte marqué par de nombreux dérapages budgétaires. Cette idée constitue donc un axe de réflexion qui pourrait entretenir le débat d’une gestion plus orthodoxe des organes publics.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Street 103 Gabon Gmt