dimanche,27 septembre 2020
Accueil Derniers articles Gabon : La Cour des Comptes pour le contrôle plus strict des...

Gabon : La Cour des Comptes pour le contrôle plus strict des revenus miniers et pétroliers

Le constat fait de ce que les recettes nées des ressources minières et pétrolières n’impactaient pas de façon incontestable le développement économique et social de notre pays, est l’une des raisons pour lesquelles le 1er président de la Cour des comptes, Gilbert Ngoulakia s’est résolu à mettre en place des dispositifs visant à contrôler de de façon plus efficace les revenus des industries extractives. 

C’est en substance l’idée principale développée à Yaoundé en Juin dernier au cours de l’atelier de dissémination des rapports d’audit des contrats et revenus issus du secteur des industries extractives. Pendant ces travaux auxquels a participé Gilbert Ngoulakia, les débats ont été portés sur la nécessité de faire subir aux secteurs minier et pétrolier des contrôles et audits issus des Institutions supérieures de contrôle ( ISC ). C’est un impératif pour les pays africains d’oeuvrer pour la fluidité dans la gestion de revenus issus des industries extractives. 

Dans cette optique entre juin et septembre 2019, la Cour des comptes a réalisé plusieurs missions dans l’hinterland avant de réaliser et de mettre à la disposition du public un compte rendu dirigé par le président de chambre, Alex Moutsiangou, lequel avant lesdits travaux, avait participé en Russie au congrès international des institutions supérieures des finances publiques. L’occasion pour lui de parfaire ses connaissances sur le sujet pour répondre avec efficience à l’exigence posée par le premier président de la Cour des comptes, Gilbert Ngoulakia.

Institut supérieur de contrôle dans l’audit, atteinte des priorités et des objectifs de développement durable, tels sont en résumé l’organe référent et le résultat attendu afin de favoriser les contrôles des revenus des industries extractives.          

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Pharel Boukikahttp://gabonmediatime.com/
Titulaire d'une Licence en Communication, d'une Licence en Economie et Gestion et d'un Master en droit Privé, mon appétence pour le journalisme est mise en exergue au quotidien à travers mes analyses sur Gabon Media Time dont je suis le Rédacteur en Chef.
Street 103 Gabon Gmt