vendredi,25 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon: la Cour des comptes diligente un audit à la Mairie d'Akanda

Gabon: la Cour des comptes diligente un audit à la Mairie d’Akanda

Il aura fallu un peu plus de deux semaines pour que la Cour des comptes réponde favorablement à la saisine des 11 conseillers municipaux de l’opposition issus de la coalition Rassemblement pour la patrie et modernité (RPM)/ Union nationale (UN) à la mairie de la commune d’Akanda sur la gestion financière au sein de cette municipalité. Ainsi, une équipe de la haute juridiction a été diligentée depuis ce mercredi 19 août 2020 pour réaliser un audit de la paie pour l’exercice allant de 2018 à 2020. 

Dans le viseur de la juridiction, le paiement mensuel de l’indemnité domesticité, eau électricité, et téléphone versée aux maires adjoints de la commune, aux maires d’arrondissement ainsi qu’à leurs adjoints. Un versement d’indemnité qui selon les conseillers RPM/UN se ferait en violation du décret n°000455/PR/MID/MEFBP du 23 mai 2006, portant harmonisation des droits et avantages des élus. 

Toute chose qui selon le porte-parole de cette coalition politique Jean Gaspard Ntoutoume Ayi serait constitutive « d’un détournement de deniers publics ». Il faut souligner que dans la saisine adressée au président Gilbert Ngoulakia, on apprend  que le paiement de cette indemnité pour le compte de l’exercice 2019 représentait sensiblement la somme de « 86 685 000 Fcfa (Quatre-vingt-six millions six cent quatre-vingt-cinq mille) inscrite  pour la somme de Fcfa 94.560.000 (quatre-vingt-quatorze millions cinq cent soixante mille) ».

L’entrée en matière de la Cour des comptes devrait donc permettre de faire la lumière sur cette affaire ayant des fortes odeurs de malversations financières orchestrées par le bureau du Conseil municipal. Au terme de cet audit, la juridiction devra d’ailleurs produire un rapport qui fixera définitivement l’opinion publique. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Street 103 Gabon Gmt