mardi,22 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon: la Cour d’appel se dessaisit de l’action d’Appel à Agir contre...

Gabon: la Cour d’appel se dessaisit de l’action d’Appel à Agir contre Ali Bongo

Ce lundi 2 septembre 2019, la première chambre de la Cour d’appel de Libreville s’est dessaisi de la requête introduite par les membres du Collectif Appel à Agir devant des centaines de Gabonais venus assister à cette audience. Arguant que la Cour de cassation avait été saisi d’un pourvoi par les avocats de la partie adverse. Les 10 devront donc attendre que le dossier soit examiné devant la haute cour judiciaire. 

La Cour d’appel est donc revenu sur sa propre décision en date du 12 août 2019, aux termes de laquelle, elle renvoyait les parties à une audience de plaidoirie. Une décision qui avait entraîné la suspension de son président Paulette Ayo Mba épouse Akolly, qui selon la Chancellerie n’avait pas obéit à l’ordonnance du président de la Cour de cassation qui lui intimait l’ordre de surseoir à statuer suite au pourvoi formé par les avocats d’Ali Bongo Ondimba. 

Appel à Agir a dénoncé au sortir de cette audience  « l’instrumentalisation de la justice et l’immixtion de l’Exécutif dans les procédures judiciaires ». Une situation qui selon le collectif des 10  « pose la question de l’état de non-droit et de l’insécurité juridique dans laquelle le Gabon sombre. Mais cela atteste de ce que la partie adverse est, elle-même, convaincu qu’Ali Bongo n’est plus en capacité de diriger le Gabon »

Par ailleurs, Maître Emery Bongho-Mavoungou annonçait déjà sur le plateau de TV5 Monde la décision de sursis à statuer que pouvait prendre la Cour d’appel de Libreville suite au pourvoi, que ses confrères et lui avaient intenté devant la Cour de cassation dès l’annonce par le Juge Akolly de la fixation de cette affaire qui cristallise l’opinion. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Gabon Media Timehttp://gabonmediatime.com
Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.
Street 103 Gabon Gmt