mardi,27 octobre 2020
Accueil A La Une Gabon: la COSYREF entre en grève générale illimitée

Gabon: la COSYREF entre en grève générale illimitée

Alors qu’on pensait l’accalmie revenue au sein des régies financières et administrations assimilées, la tension devrait monter d’un cran dans quelques jours. En effet c’est au terme d’une assemblée générale ce lundi 23 juillet que Confédération des Syndicats des Régies Financières et Administrations Assimilées (COSYREF) a annoncé le lancement d’une grève générale illimitée. 

C’est à la faveur d’une assemblée générale décisive que la Cosyref a annoncé son entrée en grève générale illimitée. Une décision qui fait suite au non respect des engagements pris par le gouvernement concernant leurs revendications soumises il y a plusieurs mois au ministère du Budget et des Comptes publics. 

En effet, au titre des revendications,  il y a entre autres la régularisation des situations administratives, la réorganisation du cadre juridique des primes et l’harmonisation des grilles de paiement. « Le préavis de grève d’une durée initiale de huit jours a été prolongé à vingt-et-un jours. Pendant cette période, toutes les démarches entreprises avec la tutelle se sont soldées par des échecs», a relevé la Cosyref.

Rappelons que les membres de la Cosyref avaient déclaré en février dernier à l’endroit du Gouvernement que «la non-satisfaction de ces points entraînera immédiatement une grève générale illimitée sans service minimum». Cinq mois après, la menace semble s’exécuter.

Au regard du peu de coopération du gouvernement, la base a décidé de passer directement à l’action. C’est donc à l’unanimité que les syndicalistes, par la voix de leur Président et Porte Parole Wilfried Erisco Mvou Ossialas, ont opté pour une « grève générale illimitée avec pour piquet de grève le Ministère de l’Economie des Finances et des Solidarités Nationales ».

Sabine Kassa

Laissez votre commentaire

Gabon Media Timehttp://gabonmediatime.com
Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion