jeudi,27 janvier 2022
AccueilDerniers articlesGabon: la Cosyga suspend son préavis de grève

Gabon: la Cosyga suspend son préavis de grève

Ecouter cet article

C’est au cours d’une conférence de presse animée ce mardi 21 décembre que  la Confédération syndicale gabonaise (COSYGA) a annoncé la suspension de son mouvement de protestation prévu du 23 décembre 2021 au 3 janvier 2022. Une décision qui fait suite à la nonapplicabilité temporaire par le gouvernement de l’arrêté sur les nouvelles mesures de lutte contre la Covid-19. 

La Cosyga, l’un des plus vieux syndicats du Gabon a, au cours d’une rencontre à Libreville tenu à indiquer du préavis de grève qu’elle avait déposé sur la table des autorités gouvernementales. Cette décision de l’organisation syndicale est motivée par la suspension temporaire par la Cour constitutionnelle de l’arrêté n° 0559/PM du 25 novembre 2021, portant sur l’entrée en vigueur des nouvelles mesures gouvernementales de prévention, de lutte et de riposte contre la propagation du covid-19.  

Ainsi, le secrétaire général adjoint de la Cosyga, Paul Moussavou Mombo, a rappelé les motivations d’une telle décision. « La suspension de la grève a été décidée compte tenu de la suspension de l’application de l’arrêté querellé et de l’entame des négociations dans certaines entreprises. La Cosyga se réserve le droit de rentrer en grève, à travers ses syndicats affiliés, si toutefois ledit arrêté en ses articles 6 et 7 n’est pas retiré » a-t-il déclaré. 

Par ailleurs, Paul Moussavou Mombo a également annoncé la levée du préavis de grève dans le secteur bancaire à compter de ce mardi 21 décembre 2021. Notamment pour ce qui est du Syndicat national des établissements bancaires (Synec), compte tenu des avancées significatives. Dans l’optique du maintien de la paix sociale, l’un des plus vieux syndicats du Gabon a dit rester ouvert au dialogue social avec le gouvernement et la Confédération patronale gabonaise (CPG).

Laissez votre commentaire

Andy Marvine Nzehttp://gabonmediatime.com
Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales
Enami Shop