jeudi,27 janvier 2022
AccueilDerniers articlesGabon: la Cosyga demande l'augmentation du SMIG à 200 000 FCFA

Gabon: la Cosyga demande l’augmentation du SMIG à 200 000 FCFA

Ecouter cet article

C’est l’un des points de revendication adressé par la Confédération syndicale gabonaise (Cosyga) au Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda. Une revendication qui fait suite au constat de plus en plus inquiétant de paupérisation des travailleurs gabonais qui tirent désormais le diable par la queue. 

Le climat délétère perceptible sur le front social depuis plusieurs mois est loin d’avoir trouvé son épilogue. La preuve avec le préavis de grève déposé le lundi 13 dernier au cabinet du chef de gouvernement par la Confédération syndicale gabonaise. Pour cette centrale syndicale, il s’agit d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur l’entrée en vigueur de l’arrêté n°05559/PM du 25 novembre fixant l’entrée en vigueur de nouvelles mesures gouvernementales de prévision, de lutte et de riposte contre la covid-19.

En effet, le secrétaire général de la Cosyga Philippe Djoula estime que ces mesures ont un impact sur les conditions de vie des populations et des travailleurs. « Nous pensons que cet arrêté précarise encore plus le travailleur gabonais lorsque l’on sait également que dès le 1er janvier 2022, la nouvelle imposition sur l’IRPP rentrera en vigueur », indique-t-il. 

Soucieux du bien-être des travailleurs, la Confédération syndicale gabonaise a estimé qu’il était nécessaire d’augmenter les revenus de ces derniers. Ainsi, elle a demandé l’augmentation des salaires et du SMIG à 200 000 FCFA, l’ouverture des négociations sur les Conventions collectives et surtout la non-application du nouvel IRPP.

Laissez votre commentaire

Andy Marvine Nzehttp://gabonmediatime.com
Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales
Enami Shop