vendredi,26 novembre 2021
AccueilA La UneGabon : la construction d’une usine de ciment du géant Dangote en...

Gabon : la construction d’une usine de ciment du géant Dangote en gestation à Owendo

Ecouter cet article

Détenu par l’homme d’affaires le plus riche du continent Aliko Dangote, la multinationale nigériane spécialisée dans la fabrication de ciment s’apprête à se déployer au Gabon. C’est l’annonce faite par le milliardaire himself en marge de l’annonce le 26 février dernier des résultats de l’exercice 2019. Ce projet qui concerne la construction d’une unité de broyage de clinker qui devrait livrer jusqu’à 3 000 tonnes par jour, devrait coûter pas moins de 75 millions de dollars soit 44,5 milliards de FCFA. 

Nouvelle preuve de l’amélioration continue du climat des affaires gabonais, de l’intensification de la coopération sud-sud et de libéralisation du marché africain, l’un des principaux cimentiers du continent le groupe Dangote, a annoncé la construction d’une cimenterie au Gabon. D’un coût de 75 millions USD (44,5 milliards de FCFA) avec une capacité de 3 000 tonnes/jour, cette usine devrait contribuer à booster le secteur industriel. 

En effet, annoncée par Aliko Dangote le milliardaire et homme le plus riche d’Afrique, en marge de la présentation des résultats de l’exercice 2019 du géant nigérian, la construction de cette unité de broyage de clinker, devrait être achevée d’ici le premier trimestre de 2021. Avec cette usine, Dangote espère « combler l’écart de production de ciment dans le pays  ». Production qui a consolidé ses performances en 2019, avec à fin septembre une hausse de 20,7% à 421 356 tonnes, pour un chiffre d’affaires à 29,9 milliards de FCFA.

Situé dans la commune d’Owendo à quelques encablures du New Owendo International Port (NOIP), ce qui devrait faciliter les échanges, cette usine à un million de tonnes par an, suscite d’ores et déjà beaucoup d’attentes comme l’a souligné le directeur national de Dangote Dr Daniel Camarasa. Elle devrait également permettre de créer des emplois et réduire le coût de la tonne de ciment. 

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Enami Shop