mercredi,28 octobre 2020
Accueil Derniers articles Gabon: la consommation de bière en baisse au premier semestre 2020

Gabon: la consommation de bière en baisse au premier semestre 2020

La crise sanitaire liée à la propagation de la Covid-19 aura fortement impacté de nombreux secteurs économiques. C’est le cas de la production en bière qui selon les chiffres compilés par la direction générale de l’Économie et de la Politique fiscale a connu une baisse substantielle soit 6,7%. 

 Les Gabonais ont-ils baissé leur consommation de bière? C’est l’observation qu’on pourrait faire au vu des chiffres rendus  publics par la direction générale de l’Économie et de la Politique fiscale qui révèle une baisse de la production de bière au niveau de la Société des brasseries du Gabon (Sobraga). Une baisse qui serait consécutive à la crise sanitaire de la Covid-19 qui a eu un impact indéniable sur l’activité économique. 

Selon les chiffres compilés par la direction générale de l’Économie et de la Politique fiscale (DGEPF), si 399 606 hectolitres de bière ont été produits de janvier à mars 2020, ce sont 373 825 hectolitres qui sont sortis des cuves de Sobraga entre avril et juin derniers, pour un total de 773 431 hectolitres au premier semestre de l’année courante. À la même période, en 2019, la production de bière s’était par contre établie à 828 589 hectolitres.

Cette baisse de la production a eu également pour conséquence une baisse du chiffre d’affaires de l’activité des boissons gazeuses et alcoolisées soit une régression de 10,3%. Au premier semestre 2020, Sobraga et Sovingab revendiquent 72,3 millions de francs CFA au premier semestre, contre 80,6 millions de FCFA à la même période l’année précédente.

Laissez votre commentaire

Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion