mardi,27 octobre 2020
Accueil Derniers articles Gabon: La Conférence des grandes écoles et universités du privé sur les...

Gabon: La Conférence des grandes écoles et universités du privé sur les fonds baptismaux

Lors d’une séance de travail tenue le 19 septembre 2019 à Libreville, entre le ministre de l’Enseignement supérieur Jean de Dieu Moukagni Iwangou et des responsables de plusieurs établissements universitaires et grandes écoles, un cadre de concertation a été mis en place. La Conférence gabonaise des grandes écoles et universités du privé (CGEUP) aura donc une mission de régulation et de défense des intérêts desdits établissements.

Confrontés à la rareté des établissements publics supérieurs et à la saturation de ceux existants, les parents d’élèves se trouvent contraints de jeter leur dévolu sur  les établissements privés et cela, sans que ces derniers ne répondent forcément aux normes requises en la matière. Pour lutter contre la prolifération de ces établissements et ce, en l’absence d’un contrôle fréquent et régalien  une rencontre s’est tenue  le 19 septembre dernier entre le Ministre en charge de l’Enseignement Supérieur et quelques responsables des universités et grandes écoles du secteur privé.

A l’initiative des responsables d’EM Gabon-université, de l’Université franco-gabonaise Saint-Exupéry (UFGSE), de l’Institut des hautes études économiques et entrepreneuriales (IHEE), de l’Université internationale de Libreville (UIL-Berthe et Jean) et Libreville Business School (LIBS), l’objet lors de cette réunion était de trouver les voies et moyens afin de lutter contre l’anarchie qui règne actuellement dans leur secteur d’activité, à l’exemple de ce qui se fait dans l’ordre des médecins, des pharmaciens ou encore des architectes. 

Au nombre des missions assignées à cette structure la promotion, le développement et le rayonnement des établissements d’enseignement supérieur du privé, par « une recherche constante de l’excellence, en liaison avec le monde de l’entreprise, les acteurs de l’économie et de la société civile ».

De plus, elle sera chargée de « susciter et coordonner des réflexions et des travaux sur l’enseignement, la pédagogie, la recherche, le lien avec l’entreprise » mais aussi de « représenter ses membres, défendre leurs intérêts et effectuer des démarches d’intérêt commun auprès des pouvoirs publics nationaux, communautaires et internationaux».

Laissez votre commentaire

Gabon Media Timehttp://gabonmediatime.com
Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion