mardi,20 octobre 2020
Accueil Derniers articles Gabon : la Conasysed réclame à Nkoghe Bekale la preuve de sa...

Gabon : la Conasysed réclame à Nkoghe Bekale la preuve de sa réhabilitation

La Convention nationale des syndicats de l’éducation nationale (Conasysed) a adressé, le lundi 23 décembre 2019, une lettre au chef du gouvernement Julien Nkoghe Bekale. Par ladite correspondance, les syndicalistes réclament de l’Exécutif la preuve matérielle de leur réhabilitation annoncée par le Premier ministre le 23 avril 2019 dernier, lors du dialogue social.

Annoncée effective par le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale lors du lancement du dialogue social le 23 avril 2019, la réhabilitation de la Convention nationale des syndicats de l’éducation nationale (Conasysed) n’a pourtant pas fini de faire jaser. Et pour cause, les membres de cette force syndicale ont adressé au chef du gouvernement une correspondance demandant l’arrêté relatif à leur réhabilitation. 

Datée du 23 décembre 2019, la lettre énonce que le gouvernement n’aurait toujours pas matérialisé l’annonce faite avec faste devant l’opinion publique.  « Nous sollicitons de votre bienveillance l’arrêté réhabilitant effectivement la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed) », précise la Conasysed. 

Par ailleurs, la principale convention syndicale de l’éducation n’a pas manqué de rappeler à Julien Nkoghe Bekale les enjeux derrière l’arrêté sollicité.  « Cet arrêté constitue une preuve, c’est-à-dire, une démonstration de l’existence d’un acte ou d’un fait juridique duquel naît un droit subjectif dont on veut se prévaloir », indique-t-elle. Pour rappel, la Conasysed a été interdite d’exercer le 17 mars 2017 par le gouvernement gabonais.  

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gif 2px
Street 103 Gabon Gmt