dimanche,19 septembre 2021
AccueilA La UneGabon: la Conasysed conditionne la rentrée 2021-2022 par la satisfaction de ses...

Gabon: la Conasysed conditionne la rentrée 2021-2022 par la satisfaction de ses revendications

Ecouter cet article

Prévue pour  le 27 septembre 2021, la prochaine rentrée scolaire 2021-2022 pourrait, comme chaque année, connaître quelques perturbations. Et pour cause le Bureau national de la Convention nationale des syndicats de l’éducation (Conasysed) a conditionné la reprise des cours à la satisfaction de ses revendications. 

C’est par le biais d’une lettre ouverte adressée à l’ensemble des enseignants que le délégué national administratif adjoint, Joël Nziengui a tenu à interpeller une fois de plus ces derniers sur leurs conditions de travail qui selon lui seraient marquées par une sorte de déshumanisation, de maltraitance et une précarisation.  A cet effet, il n’a pas manqué de rappeler les différentes actions menées par l’organisation syndicale pour changer cet état des choses. 

Des actions marquées principalement par le dépôt le 03 février 2020 d’un cahier de charges sur la table du gouvernement et qui jusqu’à ce jour est resté lettre morte. En effet, la Conasysed revendique entre autres la régularisation de toutes les situations administratives, l’organisation des concours internes d’entrée à L’ENI et à L’ENS; le paiement des rappels solde; l’arrimage de la pension retraite au nouveau système de rémunération; l’octroi de la prime covid-19 aux enseignants ou encore la construction d’établissements scolaires équipés. 

Ainsi, face à toutes ces revendications qui peinent à être satisfaites par le gouvernement, le délégué national administratif adjoint a dit « conditionner le début de l’année scolaire 2021/2022 dont la rentrée administrative est prévue pour le 13 septembre 2021 et la rentrée des classes pour le 27 septembre 2021 par la satisfaction urgente des points inscrits dans le cahier de charges ».  

Laissez votre commentaire

Lyonnel Mbeng Essonehttps://www.gabonmediatime.com
Journaliste Reporter (Société - Justice - Faits divers )
Enami Shop