mercredi,18 mai 2022
AccueilA La UneGabon: la Conasysed annonce un gel de cours le 11 avril prochain 

Gabon: la Conasysed annonce un gel de cours le 11 avril prochain 

Ecouter cet article

C’est par le biais d’une déclaration faite le mercredi 30 mars 2022 que le délégué national administratif de la Convention nationale des syndicats du système éducatif (CONASYSED), a à nouveau interpellé l’opinion publique sur le caractère « arbitraire » de l’arrestation du syndicaliste Jean Rémy Yama. Aussi, Alfred-Désiré Engone a informé de la tenue d’une journée d’action syndicale de mobilisation en soutien au leader de la plateforme dynamique unitaire le lundi 11 avril prochain.

Déféré devant le parquet de la République le mercredi 2 mars dernier pour « abus de confiance » supposé, Jean Rémy Yama séjourne depuis plusieurs semaines maintenant dans les geôles de la maison d’arrêt de Libreville. Une situation qui exaspère au plus haut point ses pairs qui n’ont pas tardé à monter au créneau. En effet, dans un communiqué daté du 30 mars et signé du délégué national administratif, la Convention nationale des syndicats du système éducatif a annoncé une levée de boucliers dans les tout prochains jours.

Dénonçant « la violation flagrante », de plusieurs dispositions légales, la plateforme syndicale fustige l’incarcération de leur confrère pour une affaire dont les plaintes formulées en 2018 par Thierry Blanchard Ekogho et Ibrahim Touré Abdouramane avaient été classées « sans suite ». A cet effet, les syndicalistes ont annoncé la tenue prochaine d’un mouvement de contestation.

« La Conasysed appelle à une journée d’action syndicale de mobilisation en soutien au Président Jean Rémy Yama,  le 11 Avril 2022 avec arrêt total de cours dans tous les établissements scolaires du Gabon. Cette journée d’action syndicale et citoyenne a pour objectif d’exprimer notre colère et notre indignation face à l’injustice » peut-on lire sur le document parvenu à la rédaction de Gabon Média TIme. Une affaire qui pourrait prendre des proportions inquiétantes dans un contexte social difficile ponctué par de nombreuses grèves dans le secteur de l’Éducation nationale.

Andy Marvine Nze
Andy Marvine Nzehttp://gabonmediatime.com
Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales
Global Media Time Gif
Enami Shop