vendredi,30 octobre 2020
Accueil A La Une Gabon: la Comilog annonce la création de fonds dédiés au profit...

Gabon: la Comilog annonce la création de fonds dédiés au profit des populations locales

Ce vendredi 02 octobre s’est déroulée à Moanda dans le Haut-Ogooué la cérémonie de signature un addendum à la convention minière entre la compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), filiale du géant Eramet, et l’Etat gabonais. Une signature qui prévoit la création de deux fonds RSE destinés à financer de nouveaux  programmes de développement au profit des communautés locales de la région  d’implantation des sites miniers de l’entreprise. 

C’est en présence du Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, du  Coordinateur Général des Affaires présidentielles Noureddin Bongo Valentin et du président directeur général du Groupe Eramet Christel Bories, que s’est déroulée cette cérémonie. Un accord qui rentre dans le cadre de la politique sociétale de la Comilog qui indéniablement s’investit dans l’amélioration des conditions de vie des populations gabonaises

Le document officiel qui a été signé par le ministre du Pétrole, du Gaz et  des Mines, M. Vincent de Paul Massassa et l’administrateur directeur général de la Comilog Leod-Paul Batolo, prévoit la création deux fonds qui permettront le financement de projets structurants au bénéfice des populations. Il s’agit d’une part d’un Fonds de développement des communautés locales alimenté par  l’affectation par l’État d’une partie des taxes versées par Comilog, comme  le prévoit le Code Minier et de l’autre d’un Fonds RSE financé et mis en œuvre par l’entreprise minière.  

Pour l’ADG de la Comilog la signature de cet ajout dans la convention minière conforte son engagement sociétal dans le pays. « Cet accord majeur est  une nouvelle preuve concrète de l’engagement de Comilog et du groupe  Eramet au Gabon. Il vient renforcer les actions sociétales envers les populations  et ainsi accroître encore les retombées économiques de nos activités au Gabon.», a indiqué Leod-Paul Batolo. 

Preuve de cet engagement en 2019, la contribution sociétale de Comilog dans la région de Moanda s’est  élevée à 11 milliards de Francs CFA. Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 c’est plus de 3 milliards de  Francs CFA qui ont été consacrés à différentes actions de solidarité envers les  salariés et les populations du Gabon. 

 

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion