dimanche,22 mai 2022
AccueilA La UneGabon: la coalition Sena-Conasysed suspend pour deux mois encore son mouvement de...

Gabon: la coalition Sena-Conasysed suspend pour deux mois encore son mouvement de grève

Ecouter cet article

C’est au terme d’une assemblée générale tenue le samedi 26 mars dernier que la coalition de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed) et du Syndicat de l’éducation nationale (Sena) a décidé de prolonger la suspension de son mouvement de grève entamé en septembre 2021. Un nouveau répit de 2 mois pour accorder du temps au nouveau ministre de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq et lui permettre d’agir efficacement sur les dossiers en cours.

Après 2 mois de suspension de son mouvement de grève, la coalition Sena-Conasysed a tenu une assemblée générale le 26 mars dernier afin de faire un bilan. Le mouvement de grève ayant été suspendu depuis près de deux mois, cette reprise temporaire des activités aura permis d’entamer les pourparlers avec la tutelle. A cet effet, les syndicalistes notent que les travaux de la commission du dialogue ont pris fin et le rapport sera transmis au ministre de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume. Une commission mixte chargée du recensement des enseignants en attente de régularisation des situations administratives sera mise en place.

Au terme des sujets abordés, l’un des points devant déterminer la poursuite ou non du mouvement de grève, était le remboursement des soldes amputées pendant le gel des cours. Les syndicalistes ont indiqué à ce propos que le mois de novembre 2021 a été remboursé. Il reste donc le mois de décembre qui devrait l’être à la fin du mois d’avril 2022. Les enseignants n’ayant encore rien perçu devraient donc présenter les documents administratifs de leur présence au poste pour la régularisation de leurs situations.
Au terme de la rencontre, les enseignants ont jugé satisfaisants les efforts du gouvernement. Une situation qui a poussé les syndicalistes à opter  pour une nouvelle suspension de leur mouvement de grève afin « d’accorder un peu de temps au nouveau ministre pour lui permettre d’agir efficacement sur les dossiers en cours, puisque le dialogue se poursuit ». La suspension de la grève, a fait savoir la coalition, est prolongée jusqu’au 26 mai 2022, date retenue pour la prochaine assemblée générale.

Andy Marvine Nze
Andy Marvine Nzehttp://gabonmediatime.com
Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales
Global Media Time Gif
Enami Shop