samedi,19 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon: la CNSS met en pratique le paiement des pensions au trimestre

Gabon: la CNSS met en pratique le paiement des pensions au trimestre

C’est à la faveur d’un point presse donné ce lundi 3 juin 2019 dans les locaux de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), que le directeur des prestations techniques a confirmé la mise en pratique du paiement des pensions au trimestre. Prisca Opirina, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, a annoncé à la presse que la CNSS procédera uniquement au paiement des rentes pour ce mois de juin. Quant aux pensions, elles seront payées le 05 août prochain, conformément à l’article 100 du Code de Sécurité sociale.

Le débat autour du paiement trimestriel des pensions de retraite semble clos à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Et ce n’est pas le directeur des prestations techniques de cette institution sociale, Prisca Opirina qui dira le contraire. En effet, ce lundi 3 juin 2019, elle a tenu un point presse au cours duquel elle a annoncé que la Cnss « procédera uniquement au paiement des rentes » pour ce mois de juin. Il s’agit ici des prestations issues de la prise en charge des cas d’accidents de travail et des maladies professionnelles. Les bénéficiaires pourront entrer en possession de leurs dûs dès le mardi 11 juin prochain aux lieux habituels.

Sur l’épineuse question de la trimestrialisation des paiements des pensions de retraite, le directeur des prestations techniques assure que la Caisse nationale de sécurité sociale agit dans le strict respect de la loi. « Nous tenons à préciser que le prochain paiement interviendra le 5 août 2019, conformément à l’article 100 du Code  de sécurité sociale », a-t-elle confié à la presse, tout en soulignant que si la loi venait à être modifiée, la Cnss se conformera aux nouvelles dispositions qui encadreront le paiement des droits des bénéficiaires.

Il faut souligner que l’article 100 de la loi n° 6/75 du 25 novembre 1975 portant Code de Sécurité sociale, précise en son alinéa 2 : « Le paiement des pensions et des rentes est effectué trimestriellement à terme échu ».

Par ailleurs, en s’appuyant sur un calendrier rotatif des paiements des différentes prestations, la Cnss assure que les prestations familiales et les prestations de maternité seront payées au mois de juillet.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Street 103 Gabon Gmt