samedi,26 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon: la CNAMGS met en place la télétransmission pour un traitement fluide...

Gabon: la CNAMGS met en place la télétransmission pour un traitement fluide de ses feuilles de soins

Ce mardi 25 juin 2019 la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) a présenté son projet de télétransmission et de télégestion de ses feuilles de soins. Ce projet innovant devrait permettre d’intégrer le numérique dans la prise en charge médicale des assurés.

C’est en présence du président du Conseil d’administration de la Cnamgs Charles Imunga-Orezans et de son directeur général Renaud Allogho Akoue que s’est déroulée la présentation de ce nouveau dispositif qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan AISSa22. Ce système innovant a pour objectif d’améliorer la qualité de service aux assurés par l’utilisation du numérique.

Ce projet de télétransmission qui se veut novateur a pour objectif de fluidifier le processus entre le professionnel de santé et la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale. Il vient de ce fait résoudre les difficultés rencontrées dans le processus de prise en charge et de paiement des prestations aux partenaires que sont les hôpitaux, les cliniques et les pharmacies. 

Selon les responsables de cet organisme les charges annuelles liées au traitement de la feuille de soins représentent près de 2 milliards de Fcfa répartis en personnel en charge du traitement des dossiers, en prestataire en charge de l’archivage et en achat des feuilles de soins. Pour preuve, les dépenses de traitement de feuilles de soins ont engagé 2 milliards de dépenses en 2018. « Avec la mise en place de la première phase de télétransmission, on tend vers une baisse des charges de 450 millions en 2019. En 2021, ces charges doivent valoir près de 200 millions de Fcfa. L’objectif principal c’est de tendre vers le Zéro papier d’ici 2022 », précise la Cnamgs.

Rappelons que l’un des objectifs majeurs de la CNAMGS à travers le plan AiSSa22, est d’équilibrer les finances en réalisant des économies. Ce qui devrait positionner la CNAMGS comme étant le pilier solide, garant d’une qualité de soins de santé pour tous et de l’aide sociale au Gabon. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Street 103 Gabon Gmt