mardi,22 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon: la Cnamgs et Ecobank pour des prestations pérennes des pharmacies

Gabon: la Cnamgs et Ecobank pour des prestations pérennes des pharmacies

Ce jeudi 2 mai 2019,  le siège de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs) a servi de cadre à la signature de la convention entre cet organisme, la banque panafricaine Ecobank et le syndicat des pharmaciens du Gabon (Sypharga).  Cette convention permettra un règlement sous 24 heures de la banque auprès des pharmacies qui s’engageront à ne plus suspendre leurs prestations et s’étendra sur une année à compter de la date d’application.

Ce jeudi 2 mai 2019 marque sûrement le début de la résolution de la problématique de la suspension des prestations Cnamgs au sein des pharmacies qui avait une réelle incidence pour les usagers. Autrefois pénalisées par les ruptures de stocks, les officines pourront désormais s’approvisionner et répondre au mieux à leur mission. Et pour cause, le partenariat signé ce jour ambitionne de raccourcir les délais de paiement à 24 heures.

Pour le directeur général de cette entité Renaud Allogho Akoue, il était impérieux d’envisager une réforme dans les règlements des factures Cnamgs auprès des pharmacies. « Il a fallu qu’on trouve des mécanismes pour que ces marchandises puissent être pérennes. Toutes les pharmacies sont éligibles car l’objectif visé c’est de créer une proximité entre le médicament et l’assuré d’où qu’il se trouve », a-t- indiqué.

Par ailleurs, la banque panafricaine Ecobank s’est par l’entremise de son directeur général Nicholas Achiri dite honorée d’accompagner un tel projet. « Cet accord de partenariat qui a pour objet principal, d’optimiser la prise en charge des usagers Cnamgs en fluidifiant l’accès aux médicaments et autres dispositifs médicaux revêt un double intérêt pour nous. Cela rentre dans le cadre de notre responsabilité sociale dénommée “la journée Ecobank”. Nous nourrissons l’espoir de voir cet accord apporter une impulsion nouvelle au dynamisme du secteur de la santé.», a-t-il précisé.

Nul doute que ce mécanisme d’optimisation de performance apportera un soulagement pour les pharmaciens représentés par la présidente du Sypharga le Dr Grace Lise Nze Nkoure. Cette dernière a d’ailleurs tenu à louer ce pas réalisé par la Cnamgs. « Nous espérons que dès son application, solide sera ce partenariat qui est une aubaine pour le secteur pharmaceutique. Car les officines ne sont que des acheteurs auprès de ces grandes boîtes et des revendeurs auprès des populations. », a-t-elle indiqué.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Street 103 Gabon Gmt