Gabon : la cellule de veille économique poursuit sa réflexion sur les mesures de riposte au Covid-19

Gabon Gabonmediatime Cellule De Veille économique Coronavirus Gabon
Réunion de la cellule de veille économique présidé par Jean Marie Ogandaga ©D.R.

Mis en place le 9 mars dernier en réponse à l’effondrement du cours du Brent sur les marchés internationaux étroitement lié à la pandémie de Covid-19, la cellule de veille du ministère de l’Economie et des Finances multiplie les rencontres en vue de trouver une issue favorable pour le pays. Dans ce contexte, une nouvelle séance de travail élargie aux directions générales concernées par les enjeux liés à l’impact de la crise a eu lieu ce mardi 24 mars. 


En effet, réunie en vue de collecter des informations supplémentaires sur les effets des mesures de riposte contre le coronavirus mais également d’identifier d’éventuelles initiatives d’accompagnement en faveur des entreprises et des travailleurs, la cellule de veille économique a évalué de nombreuses hypothèses. Il s’est notamment agi de présenter de manière générale une situation inédite. 

En effet, élargie aux directions générales concernées par les enjeux liés à l’impact de la crise du coronavirus sur le tissu économique et social, cette rencontre a été présidée par le ministre en charge de ce département Jean Marie Ogandaga. Elle a notamment vu la présence du directeur général du Budget Fabrice Andjoua mais également celui du commerce Jean François Yanda, dont la réponse à la hausse insidieuse des prix sur les marchés est attendue. 

Annonçant que la stratégie d’accompagnement définie par les ministres, sera présentée aux opérateurs, aux partenaires sociaux et aux partenaires au développement dans le cadre d’une large concertation économique, financière et sociale, Jean Marie Ogandaga a donc tenu à rassurer l’opinion sur la réflexion mené par le gouvernement. Une réflexion qui devrait aboutir à un certain nombre de mesures d’accompagnement.

Laissez votre commentaire