mercredi,28 septembre 2022
AccueilA La UneGabon: la CDC va construire huit centrales solaires

Gabon: la CDC va construire huit centrales solaires

Ecouter cet article

Suite à la signature en août dernier de la convention de partenariat entre la Caisse de dépôts et consignation du Gabon (CDC) et le groupe industriel énergétique français Engie via sa filiale Ausar Energy pour la construction de centrales solaires, le Gabon s’apprête à lancer les grandes manœuvres. Ainsi, la CDC, maître d’ouvrage de cet ambitieux projet, vient de lancer un appel d’offre pour l’aménagement des terrains, devant servir à la construction de ces huit centrales solaires photovoltaïques.

Engagé en 2015 dans le cadre de l’accord de Paris, à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50% par rapport à un scénario de statu-quo d’ici à 2025, le Gabon via la Caisse de dépôts et consignations (CDC) s’apprête à matérialiser cet engagement. Ainsi, après la signature en août dernier d’une convention de partenariat visant la construction de huit centrales solaires, la CDC vient de lancer un appel d’offre pour l’aménagement des sites choisis à cet effet.

Entérinant sa mission d’accompagnement des politiques publiques, la CDC espère donc à travers cet appel d’offre destiné principalement aux sociétés de BTP établies sur le territoire, engager le Gabon sur la voie des énergies vertes. Il s’agira donc essentiellement pour l’entité dirigée par Hermann Nzoundou Bignoumba, de « réduire de 40% les coûts de production de la SEEG et les délestages subis par les populations ciblées ».

D’une puissance cumulée de 2,8 MW, ces huit centrales seront réparties sur huit sites situés dans trois provinces à savoir: Ndjolé, Booué, Ovan, Makokou, Mekambo, Medouneu, Bitam et Minvoul. Elles permettront par ailleurs, de contribuer à la « baisse du bilan carbone national » grâce à une économie annuelle d’un million de litres de fuel.

Après la construction de logements de qualité, la CDC qui multiplie les initiatives visant à améliorer le quotidien des populations, s’engage donc là dans un processus de modernisation énergétique, en faisant entrer le Gabon dans l’ère du renouvelable. C’est donc un nouveau projet ambitieux à mettre au crédit de cette entité étatique.

Henriette Lembet
Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Global Media Time Gif
Nouvel Album de l'artiste RODZENG
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x