samedi,26 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon: la Caistab lance officiellement la commercialisation du «Café Alanga»

Gabon: la Caistab lance officiellement la commercialisation du «Café Alanga»

Organisée ce lundi 6 mai au Radisson Blu à Libreville par le Directeur général de la Caisse de Stabilisation et Péréquation (Caistab) Luther Steven Abouna Yangui, la cérémonie de lancement officielle de la commercialisation du Café Alanga, a drainé du monde. Ainsi, du Ministre de l’Agriculture Biendi Maganga Moussavou, au Représentant résident de la Banque Africaine de Développement (BAD), en passant par les partenaires commerciaux, tous étaient présents pour accueillir ce café en capsule, en grain et moulu. .

Pour le lancement officielle de la commercialisation du café Alanga, le Directeur général de la Caistab Luther Steven Abouna Yangui a vu les choses en grand. Ainsi, pour cet événement qui marque un tournant pour la filière café-cacao, la salle polyvalente du Radisson Blu accueillait plusieurs personnalités dont le Ministre en charge de l’Agriculture Biendi Maganga Moussavou.

En effet, revenant sur la création de ce bloc agro-industriel de café d’Alanga, le directeur général de la Caistab a tenu à rappeler le chemin parcouru par ce produit, dont la commercialisation en grande surface a déjà débuté. Café « gourmet » ou « d’exception », le café Alanga est la première marque du Label « Café du Gabon » primé le 24 octobre 2018 lors de la 4ème édition du Concours International des Cafés Torréfiés, comme l’a rappelé le DG de la Caistab.

Soulignant que « la présente cérémonie est annonciatrice de jours meilleurs pour la filière café-cacao » Biendi Maganga Moussavou est revenu non seulement sur le potentiel de cette filière, mais aussi sur son impact futur, en indiquant notamment que les perspectives montrent que pas moins de 10000 emplois directs et indirects seront créés d’ici quelques années.

Pour sa part, Robert Masumbuko a indiqué que c’était « une grande satisfaction de voir la relance d’une filière importante pour le Gabon » avant de souligner que la BAD avait pour ce projet, « accompagné la Caistab à hauteur de 550 millions de Fcfa » pour la valorisation de cette chaîne de valeur. C’est donc un véritable aboutissement pour la Caistab et donc le Gabon, qui dispose désormais d’un « Café d’exception ».

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Street 103 Gabon Gmt