Gabon: la Brigade bleue de la SEEG en croisade contre les fuites d’eau

Seeg Eau Gabon Gabonmediatime
Un agent de la SEEG en intervention © D.R.

Alors que plus de la moitié de l’eau qu’elle produit est perdue principalement à cause des fuites, la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG) a décidé de traiter le problème de manière intensive. Ainsi, au cours d’une visite de terrain ce vendredi 14 juin à Angondjé dans la commune d’Akanda, Gervais Bernard De Souza le Directeur général de la société, accompagné notamment du ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques Tony Ondo Mba, a officiellement lancé l’opération “Brigade bleue”.


Véritable problématique pour les populations mais aussi les pouvoirs publics pour qui elles constituent un casse tête, les fuites d’eau sont à l’origine de la perte de plus de 55 millions de m3 d’eau par an. Ainsi, pour y remédier, la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG), multiplie les initiatives à l’image de la plus récente à savoir: la brigade bleue.

En effet, c’est ce 14 juin 2019, que Gervais Bernard De Souza a officiellement lancé les activités de cette opération qui a pour mission principale de réparer les fuites d’eau dans le “Grand Libreville”. Composée de sept (7) équipes techniques qui interviennent au quotidien pour la réparation de 200 fuites journalières en moyenne, cette brigade s’est fixée comme objectif d’annihiler les fuites d’eau dans la capitale gabonaise.

Causant un véritable « stress hydrique aux populations qui peinent à avoir accès à de l’eau potable » comme l’a rappelé Tony Ondo Mba, cette problématique est à l’origine de pertes évaluées à plus de 10 milliards de Fcfa. Nommé il y a peu plus de deux mois, Gervais Bernard De Souza a donc consenti un investissement de plus de 500 millions de Fcfa pour offrir à l’ensemble des populations la possibilité d’accéder à « l’or bleue ».

Cette brigadedont les équipes traitent chacune un peu plus de 20 cas de fuites par jour, sont donc à pied d’oeuvre pour offrir une meilleure qualité de service aux populations. La nouvelle direction de la SEEG souhaite par ailleurs à travers cette opération, rétablir un climat de confiance entre elle et ses clients en exhortant ces derniers à appeler le numéro vert dès qu’une fuite est constatée.

Laissez votre commentaire