Derniers articlesSOCIETE

Gabon: la BGD met en vente ses agences de Mouila et Franceville

Ecouter l'article

La fin définitive de l’histoire de l’une des banques pionnières du Gabon commence à se dessiner à Mouila dans la province de la Ngounié et à Franceville dans le Haut-Ogooué. En effet, selon un communiqué paru dans le quotidien L’Union ce lundi 21 mars 2022 la Banque gabonaise de développement (BGD) met en vente ses agences dans ces villes. 

C’est par le biais d’un communiqué que le liquidateur de la Banque gabonaise de développement  Richard Lariot Ombeny a annoncé la mise en vente des locaux abritant les agences de cette banque, à  Mouila et à Franceville. Une opération qui vient confirmer la fin de l’aventure pour cet établissement mis en liquidation depuis septembre 2018.

Conformément à la procédure de mise en liquidation amorcée en septembre 2018, six des sept agences de l’établissement bancaire ont été fermées en mai 2019 : Kevazingo de Port-Gentil, Ébène de Franceville, Moabi de Lambaréné, Bilinga d’Oyem, Wengue de Mouila et Ozigo de Tchibanga. Soit 86% des agences de la banque. Seule l’agence Okoumé de Libreville est demeurée ouverte, précise le liquidateur. 

Créée en 1960, la BGD, Société anonyme d’intérêt national et son capital de 25,2 milliards de francs CFA n’aura pas survécu à la forte crise économique de 2015. Malgré les tentatives de sauvetage, en septembre 2018, la banque a été mise en liquidation. La Chambre commerciale du Tribunal de Première instance de Libreville a effectivement constaté la situation de cessation de paiement de la BGD, en audience jugée et prononcée le 19 avril 2018.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page