dimanche,15 mai 2022
AccueilA La UneGabon: la BDEAC va financer la construction du nouvel Aéroport de Libreville

Gabon: la BDEAC va financer la construction du nouvel Aéroport de Libreville

Ecouter cet article

Ce lundi lundi 21 février 2022 se sont tenus le Conseil d’Administration et l’assemblée générale de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) pour le compte de l’exercice 2022. Des séances qui ont permis la validation du financement de  7 projets de développement en Afrique Centrale dont celui du nouvel aéroport de Libreville. 

En effet, ces toutes premières réunions des organes de décision de l’institution financière ont vu la participation du ministre de l’Economie et de la Relance Nicole Janine Lydie Roboty Epse. Mbou, par ailleurs présidente en exercice desdits Organes. Il était question lors de ces assises de discuter du plan d’action 2022 de l’institution notamment en matière de financement. 

A cet effet, la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale a pris de nouveaux engagements en faveur de 7 projets de développement en Afrique Centrale avec une enveloppe globale de 189,5 milliards de FCFA. « Ce montant est un nouveau record, car il représente, en ce tout début d’année, plus de la moitié du volume de l’ensemble des engagements de l’exercice précédent », indique le président de la BDEAC Fortunato-Ofa Mbo Nchama. 

Ainsi, au nombre des projets  intégrateurs retenus dans le cadre de l’accélération de l’intégration de la sous-région, il y a le projet de construction du nouvel Aéroport de Libreville, en République Gabonaise mais aussi d’autres projets d’infrastructure au Congo et en Guinée Equatoriale. A noter qu’avec  ces nouveaux financements, la BDEAC porte ainsi ses interventions en faveur des projets intégrateurs à plus de 309 milliards, en dépassement des engagements pris lors de la table-ronde des bailleurs de fonds de Paris en novembre 2020.

Mondjo Mouega
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Global Media Time Gif
Enami Shop