mardi,26 octobre 2021
AccueilA La UneGabon: la BDEAC prête à accompagner le gouvernement pour la réalisation de...

Gabon: la BDEAC prête à accompagner le gouvernement pour la réalisation de la Transgabonaise

Ecouter cet article

Ce jeudi 30 septembre 2021 le premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda a reçu, à son cabinet sis à l’immeuble du 2 décembre, le président de la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC), Fortunato-Ofa Mbo Nchama, en mission de travail au Gabon. Occasion  pour le premier responsable de cette institution financière d’exprimer sa disponibilité à accompagner le Gabon dans le financement de projets infrastructurels, notamment celui de la route Transgabonaise. 

Cette rencontre intervient quelques heures seulement après la signature d’une convention de prêt entre la BDEAC et l’Etat gabonais d’un montant total de 35 milliards de FCFA pour la réalisation de deux projets importants dans les secteurs de la santé et de l’assainissement. Ainsi, l’échange entre le chef du gouvernement et Fortunato-Ofa Mbo Nchama a tourné autour du besoin en financement du Gabon. 

Au nombre des projets évoqués par les deux personnalités les possibilités de participer au financement du projet infrastructurel concernant la route Transgabonaise pour  un montant de 65 milliards de FCFA. Il faut souligner que ce chantier se présentera sous la forme de 2 x 2 voies, à partir du PK 12 jusqu’à Ntoum, puis d’1 x 2 voies avec une emprise élargie jusqu’à Franceville. La Transgabonaise, dont le coût est estimé à plus de 600 milliards de FCFA, permettra l’interconnexion de cinq provinces sur les neuf que compte le pays. Elle partira de l’Estuaire, jusqu’au nord du Haut-Ogooué, dans le sud-est.

Le Président de la BDEAC a rassuré le Premier Ministre de la disponibilité de la Banque à étudier les possibilités pour l’Institution de financement communautaire d’accompagner le processus de développement du Gabon et contribuer ainsi de manière significative au développement socio-économique du Gabon. 

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Enami Shop