samedi,19 septembre 2020
Accueil Derniers articles Gabon: la BCP prend le contrôle de la BICIG pour un joli...

Gabon: la BCP prend le contrôle de la BICIG pour un joli pactole de 30 milliards de FCFA

Selon les informations du magazine Jeune Afrique Business+, le Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS) devrait dans les prochains mois, céder ses parts de la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie du Gabon (BICIG) au marocain Banque Centrale Populaire (BCP) via sa filiale Atlantic Financial Group créée par l’homme d’affaires ivoirien Bernard Koné Dossongui, pour la somme rondelette de 30 milliards de FCFA. 

C’est ce qui ressort d’un bulletin d’informations du magazine Jeune Afrique Business+. A peine plus d’un mois après l’officialisation de son acquisition des parts de la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie du Gabon (BICIG) ex-filiale de BNP Paribas, le Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS) s’apprête à céder ses parts au marocain Banque Centrale Populaire (BCP) via sa filiale Atlantic Financial Group créée par l’homme d’affaires ivoirien Bernard Koné Dossongui. 

En effet, comme le souligne le service d’informations professionnelles du Groupe Jeune Afrique, « Atlantic Financial Group Central & East Africa vont prendre les 47,04% des parts historiquement détenues par BNP Paribas et acquises en mars par le FGIS que dirige Akim Daouda ». Dans la foulée, le groupe de Bernard Dossongui devrait également acquérir « 5% des parts de l’État gabonais », qui en détient près de 20%, le tout pour un montant de près de 30 milliards de FCFA.

Bientôt examiné « par la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), qui régule le secteur, en vue de l’obtention d’un agrément », l’opération pilotée par Georges Wilson secrétaire général d’Atlantic Group et Léon Koffi PCA d’Atlantic Financial Group (AFG), devrait officialiser l’entrée de la Banque centrale populaire (BCP) au Gabon. Pour rappel, en 2012 la BCP a investi 100 millions d’euros dans Atlantic Financial Group (AFG), scellant ainsi, son implantation africaine « à travers des réseaux existants ».

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Street 103 Gabon Gmt