dimanche,27 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon : la Banque Européenne d’investissement veut aider le pays à se...

Gabon : la Banque Européenne d’investissement veut aider le pays à se digitaliser

En mission de prospection pour le développement de partenariat multiforme entre le Gabon et la Banque européenne d’investissement (BEI) depuis le 10 février dernier, Nikolaos Milianitis chef de la représentation régionale de la Banque, a entamé une série de rencontres avec les autorités. Ainsi, après avoir été reçu par Carmen Ndaot ministre de la Promotion des investissements, ce dernier a rencontré ce jeudi Madeleine Berre ministre de la Fonction publique. 

Bras financier de l’Union européenne en Afrique centrale notamment, la Banque Européenne d’investissement (BEI) dont le portefeuille d’investissements se situe autour de 1,3 milliard d’euros soit 853 milliards de FCFA dans plus de 130 projets distincts depuis 1965, entend poursuivre son implication dans divers projets notamment au Gabon. 

En effet, en mission de prospection dans le pays depuis le 10 février dernier, la délégation de ce catalyseur d’investissements conduite par son chef de représentation régionale Nikolaos Milianitis, a tour à tour rencontré Carmen Ndaot ministre de la promotion des investissements, et Madeleine Berre ministre de la fonction publique. Au menu des échanges, les différentes possibilités qu’offre le pays. 

Avec le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication en point d’ogre, ces rencontres auxquelles ont pris part à la fois le secrétaire général du ministère de la Communication et de l’Économie numérique, et le directeur général de l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI), ont donc permis de mettre l’accent sur l’ambitieux projet de digitalisation de l’administration. 

Soulignant « la possibilité pour la BEI d’accompagner le Gabon dans la digitalisation du pays en intervenant notamment dans le domaine du savoir- faire, ou à travers un soutien financier », Nikolaos Milianitis n’a par ailleurs pas manqué de rappeler que « la Banque européenne d’investissement est là en tant que partenaire du Gabon, dans le cadre de la reprise du dialogue politique régulier entre le Gabon et l’Union européenne ». 

Entre mise en place d’un identifiant unique du citoyen (e-citoyen), renforcement de la plateforme numérique e-taxe, mise en place d’un système d’information de gestion des ressources humaines et réalisation d’un système numérisé de gestion du domaine foncier, la digitalisation de l’administration à laquelle souhaite s’associer la BEI est une réelle opportunité pour les deux parties. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Street 103 Gabon Gmt