Gabon: la 29ème promotion de l’EPCA toujours sans diplôme plusieurs mois après la fin de formation 

Les impétrants de la 29e promotion de l’Ecole de préparation aux carrières administratives ( EPCA) dont la formation s’est achevée en mars 2019 sont toujours dans l’attente, plusieurs mois après, la cérémonie sanctionnant la fin de leur formation symbolisée par la traditionnelle remise des diplômes. Opacité et fourberie seraient à l’origine de cette situation dont le directeur général, aux dires des stagiaires, n’est pas exempt de tout reproche.  

6 mois sans leurs attestations de diplôme! C’est ce à quoi font face tous les stagiaires issus de L’EPCA en attente de la délivrance des diplômes devant leur permettre d’intégrer diverses administrations du  pays. Depuis mars 2019, date à laquelle ils ont achevé leur formation, ces stagiaires sont sans nouvelles de leur direction censée communiquer sur les conclusions de cette affaire. 

Pourtant, il semblerait que le directeur de cette structure ait exigé comme nous le rapportent nos confrères de i24Gabon, que soit versée pour chaque stagiaire, une somme de 110.000 Fcfa nécessaire à l’organisation de cette cérémonie. Selon certaines indiscrétions, c’est à la faveur d’une rencontre que certains stagiaires qualifient « d’arrangement », entre  le directeur Benjamin Ndoumou, le responsable de la mutuelle que cette décision aurait été prise. La somme a bien été versée par une partie des stagiaires,  d’autres jugeant cette exigence inopportune, ont décidé de s’acquitter comme d’ordinaire exclusivement des frais de soutenance.  

Une situation qui met les stagiaires dans une situation délicate, lesquelles s’interrogent sur les raisons d’un tel black-out concernant les informations sur cette cérémonie. « Tout est désormais géré par le Directeur qui malheureusement ne communique pas, même la mutuelle a été exclue des préparatifs. Il ya comme une opacité autour de cette affaire, entretenue en partie par le directeur qui s’est en tous points montré inefficace dans la gestion de cette affaire », nous confie un stagiaire visiblement excédé ce calvaire que subit la 29e promotion des stagiaires de l’EPCA.  

Dans le soucis de recueillir la position de la direction générale sur ce sujet qui déboussole plusieurs jeunes gabonais, la rédaction de Gabon Media Time a tenté à plusieurs reprise de contacter son premier responsable Benjamin Ndoumou. Ce dernier est fort malheureusement resté injoignable jusqu’au moment où nous mettions en ligne notre article. 

Laissez votre commentaire