dimanche,20 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon: Kibiwott Kandie triomphe sur le 10km de Masuku

Gabon: Kibiwott Kandie triomphe sur le 10km de Masuku

Ce samedi 28 septembre se tenait à Franceville la deuxième édition du 10 km de Masuku. Avec près de 6 000 coureurs dont un plateau élite remarquable composé notamment des Kényans Kipkoech Vedic, Kibiwott Kandie chez les hommes et Ndiwa Stacy, Kite Gloria chez les dames, cet événement appelé à s’imposer comme une course de référence sur le continent a offert aux populations de cette localité un spectacle exceptionnel. 

Alors qu’une pluie battante dans le ciel francevillois a retardé de quelques minutes le départ de cette deuxième édition du « Run In Masuku », c’est finalement autour de 9 heures que le président Ali Bongo Ondimba a donné le coup d’envoi de cette course grandeur nature. Devant un public venu en nombre soutenir ces athlètes dont l’âge variait entre 10 et 60 ans, la course pouvait enfin démarrer.

Gabon Gabonmediatime _Run in Masuku
Le vainqueur de la 2ème édition du 10 km de Masuku Kibiwott Kandie aux côtés d’Ali Bongo Ondimba © GMT

Après quelques minutes de course, les coureurs kényans,  se sont rapidement démarqués. Le trio de tête illustrera d’ailleurs cette réputation qui n’est vraiment pas usurpée.  Avec le record de l’an dernier en ligne, c’est le Kényan Kibiwott Kandie qui a franchi la ligne d’arrivée en première position chez les hommes avec un temps exceptionnel de 28,58 minutes chrono, suivi de l’Éthiopien Nyakora Teressa avec 29,34 minutes et de Bor Emmanuel, un autre Kényan qui complète le trio de tête avec 29,43 minutes. 

Gabon Gabonmediatime La suprématie Kényane s'impose également chez les Dames avec en tête Norah Jeruto_Run in Masuku

Chez les dames, la suprématie Kényane n’a souffert d’aucune contestation puisque c’est la Kényane Norah Jeruto Tanui qui s’est imposée en 32,24 minutes, devant Daisy Jepkemei avec 32,34 minutes. Sheila Chelangat une autre Kényane complètent ce podium a fort accent Kényan avec 33,23 minutes. L’exceptionnelle brochette d’athlètes spécialistes des courses de fond attendue pour ce 10Km de Masuku a bel et bien répondu présent en trustant toutes les places du podium.

A noter  par ailleurs la belle performance du Gabonais Marius Opana Lendengu de l’équipe CNSS, qui a amélioré son temps de l’édition précédente en passant  sous les 35 minutes avec un temps honorable de 34,54 minutes. Christian Gninga troisième l’an dernier, occupe une nouvelle fois ce rang en améliorant tout de même son temps et en franchissant surtout  la barre symbolique des 37 minutes avec un chrono encourageant de 36,41 minutes. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Street 103 Gabon Gmt