Gabon: Justin Ndoundangoye annonce la construction prochaine d’une ligne de tramway à Libreville

Gabon Gabonmediatime Tramway
Prototype d'engins réalisés par société chinoise Norinco International © D.R.

Annoncé en Septembre 2018 par le gouvernement, le projet de construction de la ligne Tramway reliant le centre de Libreville à sa périphérie, pourrait très prochainement voir le jour. C’est en tout cas ce que laisse penser le ministre des Transports, de la Logistique et du Tourisme Justin Ndoundangoye, après sa réunion avec les représentants de la société chinoise Norinco International le 1er janvier dernier à Guangzhou en Chine.



L’« amitié sino-gabonaise » semble être au beau fixe. Alors que la route Pog-Omboué réalisée par China Road and Bridge Corporation et financée à 95% par la China Exim Bank est en passe d’être livrée, c’est un autre projet non moins important qui pourrait très bientôt démarrer dans le cadre de ce partenariat stratégique.

En effet, en visite de travail à Guangzhou en Chine le 1er juin dernier, le ministre des Transports et de la Logistique Justin Ndoundangoye, en a profité pour discuter de la réalisation du projet de Tramway à Libreville. Ainsi, c’est avec les responsables de la société Norinco International, que le membre du gouvernement entouré du Conseiller Économique de l’Ambassade du Gabon en Chine, du Secrétaire Général du Ministère et des responsables de l’Autorité de Régulation du Transport Ferroviaire, a évoqué les différents aspects liés à la réalisation de ce projet.

Consistant à « construire une infrastructure capable d’assurer la mobilité des populations du centre ville vers la périphérie sud », ce projet devrait permettre de faciliter l’accès à l’une des zones « les plus habitées de la capitale et qui devrait aussi être la plus fréquentée par les usagers de la Zone économique de Nkok et du futur aéroport international », indique Justin Ndoundangoye.

Les points clés liés à la signature du contrat commercial, avec entre autres le tracé des lignes, le type de posage de la voie, l’aménagement des stations et la définition du type de véhicules, étant déjà validé et approuvé par les deux parties, la signature du contrat devrait être imminente. Suivi par un Comité interministériel regroupant les Transports, l’Habitat, les Mines, l’Economie, les Infrastructures et les Affaires Étrangères, ce projet devrait être réalisé en Partenariat Public Privé.

Créé en 1986 et spécialisé dans la fabrication d’une gamme variée de produits civils et militaires, la China Group Industries Limited également connue sous le nom de Norinco International, jouit d’une notoriété et d’une expertise reconnue. Cotée à la Bourse de Shenzhen, elle est considérée comme l’outil de coopération économique et technique internationale de l’Empire du milieu.

Laissez votre commentaire