mardi,20 octobre 2020
Accueil A La Une Gabon: Juste Valère Okologo innocenté, mais quid de sa gestion à la...

Gabon: Juste Valère Okologo innocenté, mais quid de sa gestion à la SNI

Alors qu’il a récemment été innocenté à travers un avis au public le 18 juillet 2019 l’ancien directeur de la Société nationale immobilière (SNI), Juste Valère Okologo peut désormais pousser un ouf de soulagement. Si sa culpabilité n’a pas été avérée l’opinion continue toutefois de se questionner non seulement sur la procédure qui a conduit à son blanchiment mais aussi sa gestion à la tête de cette entreprise. 

En effet, ce nouveau rebondissement dans l’affaire de détournement de deniers publics a abouti à un-non lieu prononcé en faveur de Juste Valère Okologo W’Okambat. Pour cause les juges n’ont pas pu établir sa responsabilité dans l’affaire qui l’oppose au ministère public dans le cadre de l’opération Mamba, mise en place dans le cadre de la lutte contre la corruption et les crimes économiques. 

Si une décision de justice n’est pas susceptible d’être commentée, l’opinion ne manque pas de se questionner sur le déroulement de la procédure qui a conduit à l’acquittement de l’ancien directeur général de la SNI. Constituée partie civile dans l’affaire, l’entreprise n’aurait pas été entendue pour faire la lumière sur la gestion des fonds querellés. 

Une situation pour le moins curieuse alors que les conclusions de l’audit diligenté par la direction générale actuelle auraient mis à nu des pratiques peu orthodoxes dans la gestion financière des programmes 3808 logements, zone de relogement de Bikélé, lotissements Mangouba, Dorade à Port-Gentil, Nkok ainsi que le projet d’immeubles à usage d’habitation à Owendo.

Ainsi, les travaux réalisés sur le terrain ne reflétaient en aucun cas les montants payés aux entreprises pour la réalisation desdits travaux pour un montant de près de 100 milliards de Fcfa. Si la culpabilité de Juste Valère Okologo W’Okambat n’a pas été prouvée, il demeure impératif de faire la lumière sur la gestion de certains projets au moment où il occupait la tête de la SNI. 

Sabine Kassa

Laissez votre commentaire

Gabon Media Timehttp://gabonmediatime.com
Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.
Global Media Time Gif 2px
Street 103 Gabon Gmt