samedi,26 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon: Julien Nkoghe Bekale évincé de la Primature

Gabon: Julien Nkoghe Bekale évincé de la Primature

La nouvelle vient de tomber tel un couperet sur la tête de celui qui était jusquelà Premier ministre du Gabon. Julien Nkoghe Bekale vient d’être comme attendu par l’opinion, démis de sa fonction de Chef de gouvernement remplacé à la Primature par l’ancien ministre d’Etat, ministre de la Défense nationale, Rose Christiane Ossouka Raponda. 

Clap de fin pour Julien Nkoghe Bekale, qui nommé en janvier 2019 en remplacement de feu Emmanuel Franck Issoze Ngondet vient d’être remplacé à la Primature par l’ancienne ministre d’Etat, ministre de la Défense nationale Rose Christiane Ossouka Raponda. Un changement qui ne surprend guère tant dans l’opinion plusieurs personnes annonçaient depuis des mois le changement du locataire de la Primature. 

« Par décret du Président de la République en date de ce jour : Est nommé Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Madame Rose Christiane Ossouka Raponda. Le Président de la République a chargé le Premier Ministre, Chef du gouvernement, de former le nouveau gouvernement » c’est par ces mots connus de tous, lus par Jean Yves Teale que la présidence a confirmé l’éviction de l’homme fort de Ntoum. 

Julien Nkoghe Bekale quitte le boulevard Jean Paul II moins de deux ans après son arrivée, avec un bilan que beaucoup dans le landerneau politique gabonais ont critiqué avec véhémence dont l’une des tâches noires reste sa relation avec Brice Laccruche Alihanga dont le procès en allégeance lui a été intenté par l’opinion. 

« Le gouvernement travaille» martelait-il souvent en réponse aux journalistes qui le questionnaient sur le peu d’impact des politiques qu’il menait à la tête de la Primature. Élu du premier siège du Komo Mondah, Julien Nkoghe Bekale s’il n’est pas appelé à d’autres fonctions, va rejoindre l’Assemblée nationale début septembre pour y siéger en qualité de député de la Nation. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Pharel Boukikahttp://gabonmediatime.com/
Titulaire d'une Licence en Communication, d'une Licence en Economie et Gestion et d'un Master en droit Privé, mon appétence pour le journalisme est mise en exergue au quotidien à travers mes analyses sur Gabon Media Time dont je suis le Rédacteur en Chef.
Street 103 Gabon Gmt