mardi,22 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon : Julien Nkoghe Bekale appelle les députés à la sensibilisation des...

Gabon : Julien Nkoghe Bekale appelle les députés à la sensibilisation des populations

Pendant son audition devant l’Assemblée nationale Ce jeudi 6 mai 2020, le premier ministre a dressé le bilan des deux premières phases de l’état d’urgence sanitaire en lien avec la pandémie du Covid-19. Occasion pour Julien Nkoghe Bekale d’inviter les députés à s’impliquer  davantage dans la sensibilisation des populations dont l’incivisme pourrait rendre inefficace l’action du gouvernement engagé dans cette lutte contre la propagation de ladite pandémie. 

L’heure était au bilan pour Julien Nkoghe Bekale devant l’Assemblée nationale et ce, quelques jours après avoir essuyé les critiques du Sénat qui a émis des doutes sur l’efficacité des mesures gouvernementales adoptées depuis la découverte du patient zéro sur le territoire gabonais. Ainsi, pendant plus d’une heure, le chef du gouvernement s’est voulu rassurant sur l’efficacité des mesures sécuritaires et sanitaires prises pour canaliser le virus. Aussi, il n’a pas manqué de lister les aides sociales aux populations notamment pour ce qui est de l’alimentation, l’énergie et l’eau voire le transport en commun. 

Si son intervention était essentiellement axée sur le bilan des mesures prises dans le cadre de la riposte contre le Covid-19, Julien Nkoghe Bekale a présenté le triptyque mis en place par le gouvernement pour mieux faire face à l’éventuel pic annoncé par l’organisation mondiale de la santé (OMS). Il s’agit entre autres de la prévention pour limiter la propagation du virus, du dépistage pour identifier et tester les cas suspects,les cas contacts et les personnes à risque et enfin, la prise en charge des patients atteints du Covid-19. Ce dernier a néanmoins reconnu quelques disparités dans la mise en application de ces mesures. 

 

Toute chose qui a conduit le chef du gouvernement à solliciter l’accompagnement des députés dans la sensibilisation des populations dont ils sont les élus. « Honorables Députés, .[…]. En votre qualité de représentant du peuple gabonais, le Gouvernement compte sur votre influence, votre leadership pour relayer les mesures de prévention, sensibiliser davantage et faire prendre conscience à nos concitoyens qu’ils constituent eux-mêmes la solution pour stopper cette pandémie et préserver notre pays ». 


une invitation opportune puisque les cas d’incivisme sont signalés dans les 9 provinces. Des attitudes incompatibles avec la lutte efficace contre la propagation du Covid-19 dans laquelle s’est engagée l’équipe gouvernementale de Julien Nkoghe Bekale.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Street 103 Gabon Gmt