Gabon : João Lourenço attendu à Libreville ce 16 janvier

Gabon Gabonmediatime João Lourenço Ali Bongo
Le chef de l'Etat Ali Bongo Ondimba et son homologue angolais João Lourenço en 2017 © D.R.

Dans le cadre des relations bilatérales entre le Gabon et l’Angola, le chef de l’Etat angolais Joao Lourenço séjournera ce jeudi 16 janvier 2020 à Libreville où il rencontrera son homologue Ali Bongo Ondimba. Une rencontre qui se déroule près d’un mois après la tenue de la 9ème session extraordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEEAC qui a abouti à la signature du traité instituant la commission de la CEEAC, le Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale (COPAX), le règlement financier, le cadre organique, et le statut du personnel révisé de la Communauté.  


Ainsi, le numéro un gabonais Ali Bongo Ondimba, recevra ce jeudi 16 janvier 2020, le président de la République de l’Angola, Joao Lourenço, pour une visite de travail et d’amitié au Gabon. Au menu de cette rencontre, le renforcement de la coopération bilatérale et multisectorielle entre les deux pays, membres de la Communauté Economique des Etats d’Afrique centrale. 

Aussi, il s’agira pour les deux dirigeants de faire un tour d’horizon sur les sujets d’intérêt commun liés notamment aux questions de développement, de sécurité et de paix sur le continent. Une visite qui intervient à un moment où les deux pays sont engagés dans des opérations de lutte anticorruption de grande envergure. 

Notons que c’est la première visite du président angolais, João Lourenço au Gabon depuis sa prise de fonction en tant que chef de l’État en 2017.

Laissez votre commentaire