Gabon: jeudi 2 août 2018, une journée à haut risque !

Assemblée générale de Dynamique Unitaire à Awendjé © GMT

Alors que dans quelques heures se tiendra une assemblée générale de l’ensemble des syndicats des agents publics à l’appel de la centrale Dynamique unitaire, des risques de débordement sont à craindre d’après plusieurs observateurs de la vie sociopolitique du Gabon.

Ce jeudi se tient au stade de basket d’Awendjé une assemblée générale de DU, une rencontre qui a pour objectif de mobiliser le maximum de travailleurs contre les mesures  d’austérité annoncées par le gouvernement pour réduire le train de vie de l’Etat et relancer l’économie. L’organisation syndicale entend ainsi protester contre des décisions qui selon ses responsables n’ont pour conséquence que de précariser les agents publics.

Il faut noter que ce rassemblement a reçu de nombreux soutiens et non des moindres, en l’occurrence celle de l’ancien candidat à l’élection présidentielle, Jean Ping, du leader français Jean Luc Mélenchon, mais aussi de plusieurs partis politiques de l’opposition tel que le Rassemblement Héritage et modernité d’Alexandre Barro Chambrier ou encore des organisations de la société civile.

Une assemblée générale qui se tiendra sous haut risque d’ailleurs. En effet, les rassemblements de ce type ont toujours fait l’objet d’une répression disproportionnée des autorités. Dès ce matin même un dispositif de police est déjà visible dans les alentours du lieu où devra se tenir la manifestation.

Laissez votre commentaire