mardi,1 décembre 2020
Accueil A La Une Gabon: Jean Ping se prononce sur la dépénalisation de l’homosexualité ce 04...

Gabon: Jean Ping se prononce sur la dépénalisation de l’homosexualité ce 04 juillet

Depuis le lancement du débat sur le retrait de  l’alinéa 5 de l’article 402 de la loi n°042/01 du 5 juillet 2019 portant Code pénal incriminant l’homosexualité, il était resté silencieux sur la question. C’est donc à la faveur d’une déclaration ce samedi 04 juillet 2020 que le leader de la Coalition pour la nouvelle République Jean Ping donnera son point de vue sur cette question qui secoue depuis plusieurs semaines l’opinion. 

Si l’adoption de cet amendement dans le Code pénal a été actée par le parlement, le débat sur la dépénalisation continue d’être vif au sein de l’opinion nationale.  Ainsi après la sortie de sa Coalition, l’ancien président de la Commission de l’Union africaine s’exprimera ce 04 juillet 2020. 

Si pour l’heure la teneur de son discours n’est pas connue, l’ancien candidat à l’élection présidentielle d’août 2016 pourrait s’appesantir sur l’actualité du moment en l’occurrence, la dépénalisation de l’homosexualité mais aussi la gestion de la crise sanitaire liée à la propagation de la Covid-19. Sur ce premier sujet il pourrait  d’ailleurs suivre la position  de sa Coalition qui avait jugé que cette manoeuvre du gouvernement avait comme dessein de pervertir les valeurs profondes et  fondamentales du Gabon. 

Il faut souligner que la dépénalisation de l’homosexualité a suscité un véritable tollé au sein de l’opinion nationale, même si du côté des partisans du retrait de  l’alinéa 5 de l’article 402 de la loi n°042/01 du 5 juillet 2019 portant Code pénal incriminant l’homosexualité, cette décision permet de s’arrimer aux standards internationaux en matière de libertés individuelles. 

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion