lundi,3 octobre 2022
AccueilA La UneGabon: Jean Paul Komanda nommé à la tête du Conseil d’État

Gabon: Jean Paul Komanda nommé à la tête du Conseil d’État

Ecouter cet article

Le rapport du Secrétaire permanent du Conseil Supérieur de la Magistrature sur le fonctionnement de la Justice pour le compte de l’année 2022-2023 a acté la nomination de Jean Paul Komanda en qualité de premier président du Conseil d’État en remplacement de Basile Moutelet Nguele. L’expérimenté magistrat était le Commissaire général à la loi près le Conseil d’État.

Au titre de l’année judiciaire 2022-2023, le Secrétaire Permanent du Conseil Supérieur de la Magistrature a reçu des Chefs des juridictions les propositions d’avancements, de promotions, de nominations, d’affectations et de mutations. A cet effet, Jean Paul Komanda a été nommé premier président du Conseil d’État en lieu et place de Basile Moutelet Nguele.

Précédemment Commissaire général à la loi près le Conseil d’État, le nouveau chef de la plus haute juridiction de l’Etat en matière administrative qui joue un rôle de conseiller du Gouvernement et des institutions publiques aura à cœur d’être à la hauteur des attentes placées en sa personne par le Président du Conseil supérieur de la magistrature qui n’est autre qu’Ali Bongo Ondimba.


Très discret, le promu n’est pas moins une figure forte de la maison justice où il a tour à tour fait ses classes, notamment dans l’ordre administratif. La gestion des fonds alloués pour les vacations des membres du Conseil d’Etat, notamment la redistribution arbitraire de la bagatelle somme de 300 millions de FCFA, qui avait créé du remous dans « la maison » aurait eu raison de ce magistrat hors hiérarchie, ancien conseiller spécial de feu Omar Bongo Ondimba. Son successeur devrait ramener plus de cohérence et de quiétude au sein de cette institution juridictionnelle.

Lyonnel Mbeng Essone
Lyonnel Mbeng Essonehttps://www.gabonmediatime.com
Journaliste Reporter (Société - Justice - Faits divers )

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Global Media Time Gif
Nouvel Album de l'artiste RODZENG
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x