dimanche,20 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon : Jean Marie Ogandaga présent au 11ème Forum du secteur privé...

Gabon : Jean Marie Ogandaga présent au 11ème Forum du secteur privé africain

Le mercredi 6 novembre 2019 le ministre du Tourisme, du Commerce, des Petites et moyennes entreprises, Petites et moyennes industries, Jean-Marie Ogandaga accompagné du Directeur général du commerce, Jean François Yanda, a pris part à Madagascar au 11ème Forum du secteur privé africain organisé en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Une rencontre qui avait pour objectif de promouvoir la coopération sud-sud au niveau du continent africain. 

Organisé au Centre de conférence international d’Ivato en présence du premier ministre malgache Christian Ntsay, cet événement revêt un caractère important dans la promotion de la coopération Sud-Sud.  Lors de son intervention Jean Marie Ogandaga a d’ailleurs relevé que ces échanges devraient aboutir à la mise en place d’actions concrètes pour la transformation des économies africaines. 

En marge de sa participation à ces assises, le ministre du Commerce a eu des entretiens, notamment avec le ministre du Commerce de Madagascar, les responsables de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et effectué des visites de certaines industries dont celle du groupe VIDZAR, leader de la fabrication de produits agro-alimentaires à Madagascar. 

Par ailleurs, Jean-Marie Ogandaga a pris part le 5 novembre 2019 à Antananarivo à un atelier intitulé « Rôle de la coopération Sud-Sud dans la promotion et l’approfondissement du commerce et de l’investissement en Afrique » organisé par le Bureau des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud (UNOSSC) conjointement avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en partenariat avec la Commission de l’Union africaine (UA) et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). 

C’est en sa qualité de 2ème Vice-président de la ZLECAF que le Gabon a été invité au premier panel dont les discussions avaient pour objectif de contribuer à la formulation d’un programme de recherches visant à améliorer l’élaboration des politiques afin de promouvoir et de renforcer les investissements Sud-Sud en Afrique. Jean Marie Ogandaga a profité de cette tribune pour présenter les atouts de la diversification de l’économie gabonaise. Dans le même temps, il a présenté le potentiel touristique du Gabon et encouragé les nombreux investisseurs présents à venir profiter des avantages offerts par la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Pharel Boukikahttp://gabonmediatime.com/
Titulaire d'une Licence en Communication, d'une Licence en Economie et Gestion et d'un Master en droit Privé, mon appétence pour le journalisme est mise en exergue au quotidien à travers mes analyses sur Gabon Media Time dont je suis le Rédacteur en Chef.
Street 103 Gabon Gmt