Gabon: Jean François Yanda élu secrétaire général du RAFSUD

Gabon Gabonmediatime Jean François Yanda Rafsud
Jean François Yanda élu sécretaire général du Réseau des acteurs francophones pour la coopération sud-sud et tripartite © D.R.

Les travaux de la première Assemblée générale constitutive du Réseau des acteurs francophones pour la coopération sud-sud et tripartite  (Rafsud) ont pris fin ce samedi 12 octobre 2019 à Libreville. Le Gabon vient d’être porté au secrétariat général de cette importante organisation internationale, en la personne de Jean François Yanda, actuel directeur général du commerce. 


La première assemblée générale du Réseau des acteurs francophones pour la coopération sud-sud et tripartite (Rafsud) qui s’est tenue du 10 au 12 octobre 2019, à Libreville au Gabon,  a permis de formaliser la gouvernance et la structuration de cette organisation à travers la mise en place d’un bureau définitif dont le Maroc assure la présidence en la personne de Mohamed Methqal, ambassadeur, directeur général de l’Agence marocaine de la coopération internationale (AMCI).

Ainsi, le Gabon a hérité du secrétariat général de cette importante organisation francophone soutenue par l’Organisation internationale de la francophonie et l’Organisation des Nations-unies (ONU), grâce à l’élection à ce poste de Jean François Yanda, actuel directeur général du commerce au ministère du Commerce. Une victoire à mettre à l’actif de Jean Marie Ogandanga, ministre en charge du Commerce qui a oeuvré inlassablement, afin de permettre au Gabon d’occuper une place aussi importante dans ce réseau.

Par ailleurs, le RAFSUD après l’élection de son Conseil d’administration et de son bureau exécutif a pu adopter son plan d’action pour les trois prochaines années à venir. Le Plan d’action stratégique de Libreville devrait permettre d’accélérer l’émergence des pays de l’espace francophone. 

Gageons que sa mise en oeuvre ne souffrira pas des carences individuelles de certains pays membres. C’est en tout cas le souhait de l’ensemble des participants. 

Laissez votre commentaire