Gabon: Jean Corneille Mangoungou appelle au sursaut national

Jean Corneille Mangoungou © GMT

Le contexte socio-politique gabonais est de plus en plus tendu ces derniers mois. Entre les nombreux mouvements de grève et les scandales économiques, des voix continuent de s’élever pour s’indigner. Dans une déclaration parvenue à notre rédaction ce vendredi 24 mai 2019, Jean Corneille Mangoungou dénonce la volonté de certains compatriotes à vouloir détruire le vivre-ensemble. Celui qui se présente comme un journaliste et homme politique en appelle au sursaut national.



C’est dans une déclaration parvenue à la rédaction de Gabon Media Time ce vendredi 24 mai 2019, que Jean Corneille Mangoungou a dénoncé l’attitude des compatriotes qui se vautrent dans des postures qui menacent la paix. Pour le journaliste et homme politique, les événements récents ne sont pas anodins. « Le but est en réalité de porter atteinte à notre vivre ensemble, à détruire notre quiétude sociale, mais surtout à tuer notre héritage commun, la Paix », a-t-il déclaré.

Face à ce climat tendu et délétère, Jean Corneille Mangoungou en appelle à un sursaut national responsable seul capable de sortir le Gabon « du tourbillon, au lieu de s’enfermer dans des justes lamentations des populations ». Selon lui, ce sursaut implique que les acteurs de tous bords politiques s’invitent à la réflexion sur ce qui est convenable d’envisager pour désormais faire la politique autrement.

Aussi,  il estime que le salut du Gabon viendra de la synergie de toutes les forces vives de la Nation. Cela passera, selon lui, par « un réveil citoyen collectif ». Il ajoute par ailleurs, que l’avenir appartient « aux Gabonais patriotes qui disent désormais non à la violence, [..], à la déchéance sociale et économique de leur pays, et qui embrassent les valeurs d’honnêteté, de probité morale, de paix et de justice pour l’avènement du nouveau Gabon si cher à notre Président de la République Ali Bongo Ondimba ».

Laissez votre commentaire