jeudi,15 avril 2021
AccueilA La UneGabon: Jean Claude Bekale invite l'exécutif à prioriser la préservation des emplois...

Gabon: Jean Claude Bekale invite l’exécutif à prioriser la préservation des emplois en 2021

La cérémonie de présentation de vœux de nouvel an au chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba aura été l’occasion pour les organisations de la société civile d’exposer la situation de précarité dans laquelle sont plongés plusieurs travailleurs accentuée par la crise sanitaire liée à la Covid-19. A cet effet, le secrétaire général de la Confédération gabonaise des syndicats libres (CGSL) Jean Claude Bekale a plaidé pour la mise en place de solutions urgentes et concrètes pour la préservation des emplois. 

Dès l’entame de son allocution, le représentant des travailleurs a relevé l’effet néfaste de la crise sanitaire sur les entreprises et partant, sur les travailleurs. Une crise qui aurait été prise comme prétexte par plusieurs employeurs pour mettre des salariés en chômage technique prolongé sans concertation préalable avec les partenaires sociaux. 

Des actions menées en violation des dispositions de l’arrêté 0052/MEFPDS du 10 avril 2020 fixant le taux d’allocation de chômage technique, notamment le maintien des rémunérations, qui malgré les mesures prises pour minimiser l’impact de la crise aura eu comme conséquence la dégradation des conditions de vie des travailleurs. 

Face au chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, les travailleurs ont donc plaidé pour la prise en compte de leurs préoccupations. « Ces préoccupations légitimes des organisations syndicales des travailleurs, méritent des solutions urgentes et concrètes au cours de cette année, dans un dialogue social franc, direct et constructif ». Jean Claude Bekale a d’ailleurs relevé l’impérieuse nécessité pour le gouvernement de privilégier le dialogue social gage de maintien d’un climat social apaisé.

Laissez votre commentaire

Lauris Pembahttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en droit Public, je suis passionnée par le journalisme depuis des années. J'anime l'actualité au quotidien sur GMT depuis son lancement en juillet 2016.
Bestheinfusion