Gabon: Jean-Christian Kombila salue le leadership politique d’Ali Bongo

Gabon Gabonmediatime Jean Christian Kombila
Le Journaliste politique Indépendant Jean-Christian Kombila © D.R.

Présent au stade de Nzeng-Ayong le samedi 5 octobre dernier, le journaliste indépendant et analyste politique n’a pas manqué de porter à l’attention de l’opinion son point de vue sur le périple effectué dans l’hinterland par le directeur de cabinet du président de la République Brice Laccruche Alihanga, périple clôture en présence d’Ali Bongo Ondimba lui-même, alors qu’il n’avait plus fait une telle apparition depuis plusieurs mois. Lecture. 


« Pour moi, pour nous, comme pour de nombreux concitoyens de Notre circonscription, présents ce jour, à Nzeng-Ayong, ultime étape de la Tournée Interprovinciale de Brice Laccruche Alihanga, directeur de cabinet du Chef de l’Etat, l’attachement patriotique à la  République et aux Institutions authentiques de l’ Etat, en particulier la première d’entre toutes, qu’incarne Ali Bongo Ondimba est incontestable.

Au-delà du Discours similaire à ceux prononcés tout au long de ce périple républicain, porteur d’une Éthique de l’Optimisme à inoculer à la nation en vue de relever les Défis communs de développement,  cette Démarche stratégique de l’Institution présidentielle renouant le Dialogue politique direct avec les populations, est en soi un Acte politique Fondateur d’un véritable « New-deal » avec la nation. Visiblement, l’enjeu politique majeur consiste à réinventer, pied à pied l’unité. 

Donc, nous ne pouvons que la saluer à l’unisson.  Car, elle est au fond en totale rupture avec la culture politique bureaucratique longtemps en vogue jusque dans un passé récent. Où  la présidence de la République était parfois perçue comme étant lointaine du bas-peuple, autrement dit volontiers coupée du nécessaire soutien populaire indispensable, à l’heure de la Réforme de l’Etat et de l’assainissement des Finances publiques.

Enfin, voir le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, se présenter en  personne aux populations de Nzeng-Ayong, en faisant montre de combativité exemplaire dans l’épreuve après son terrible AVC, témoigne de l’affirmation salutaire de son Leadership politique, et de sa Foi inébranlable en Dieu pour tenir fermement Debout et mener plus loin et en paix le gouvernail. C’est d’autant plus vrai, au fond, que l’Unité n’a jamais été aussi soudée qu’en cette période de renouveau, prémisse de la réconciliation de la nation ».

Jean-Christian Kombila, Journaliste politique Indépendant

Laissez votre commentaire