mercredi,30 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon: inquiétudes du Copil face à la saison sèche quant à la...

Gabon: inquiétudes du Copil face à la saison sèche quant à la propagation de la Covid-19

La saison sèche dans laquelle est plongé le Gabon depuis mi-mai a fait l’objet par le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil-Coronavirus), d’une attention particulière au cours de son 72ème point de presse tenu ce mardi 17 juin 2020. L’homme qui incarne la riposte contre la covid-19 a soulevé ses craintes sur la spécificité de cette saison qui pourrait faciliter la propagation de la maladie en raison de certains maux comme la grippe proche des symptômes du coronavirus.   

Le vice-président du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil-Coronavirus) n’a pas caché son inquiétude face à saison sèche au Gabon avec son lot de maladies tels que le Palu, la grippe ou la rhinite dont les symptômes dans les faits, peuvent être assimilables à ceux de la covid-19. 

C’est en raison de cet état de fait que le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, à l’occasion de son point de presse au cours duquel il donne quotidiennement le bilan épidémiologique du Gabon, s’est attelé à expliquer les raisons de son inquiétude sur la question. « Durant la saison sèche c’est la période au cours de l’année où il fait frais dans notre pays. Cela s’accompagne d’une rhinite saisonnière avec des symptômes tels que les éternuements, la toux, la petite fièvre ou les douleurs de la gorge. Des symptômes similaires à l’épidémie de la covid-19. Nous devons donc faire preuve de prudence, car le virus durant cette période peut rapidement se multiplier en raison des faibles températures », a-t-il expliqué. 

Pour asseoir et crédibiliser ses craintes, le porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil-Coronavirus) a pris l’exemple des pays occidentaux durement frappés par la pandémie au fort de leur période hivernale. « Lorsque nous avons vu l’évolution des pays nordistes, nous avons pu constater que le virus de la covid-19 s’est beaucoup plus multiplié pendant l’hiver en période froide. Nous devons renforcer nos mesures barrières. Il ne faudrait pas que durant cette période de saison sèche, il y ait une propagation rapide du covid-19 », a-t-il indiqué. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Pharel Boukikahttp://gabonmediatime.com/
Titulaire d'une Licence en Communication, d'une Licence en Economie et Gestion et d'un Master en droit Privé, mon appétence pour le journalisme est mise en exergue au quotidien à travers mes analyses sur Gabon Media Time dont je suis le Rédacteur en Chef.
Street 103 Gabon Gmt

padding-top : 20px;