Le Gabon importe du Gasoil au Togo pour 7,7 milliards de Fcfa

© D.R

Selon les données compilées du ministère de l’économie, au cours du premier semestre de l’année en cours, le Gabon a acquis pour 390,4 milliards de Fcfa de marchandises auprès de ces fournisseurs. Si la France demeure le principal partenaire à l’achat du Gabon avec 102,6 milliards de Fcfa, le Togo n’est cette année pas en reste avec pas moins de 7,7 milliards de Fcfa d’achats du Gabon.



C’est une première dans les relations économiques entre ces deux pays amis et un pas de plus vers l’intégration et la coopération Sud-Sud. Le Gabon et le Togo, ont au cours du premier semestre de cette année, franchi la barre symbolique des 7 milliards de Fcfa d’échanges commerciaux liés en grande partie à l’achat de gazole.

En effet, occupant le 14ème rang il y a à peine un an, le Togo a su tirer son épingle du jeu parmi les principaux fournisseurs du Gabon, pour en devenir le 4ème au cours de cette année. Bien que les achats du Gabon en provenance du pays des « éperviers » portent essentiellement sur le gazole, c’est une belle prouesse réalisée par ce pays.

En outre, avec ce quatrième rang parmi les fournisseurs du Gabon, le Togo avec ses 7,7 milliards de Fcfa, se classe juste derrière les partenaires de premier plan du Gabon que sont la France (102,6 milliards de Fcfa), la Belgique (37,08 milliards de Fcfa), et la Chine (35,2 milliards de Fcfa). A noter que le montant global de ces achats est en baisse de près de 5% en glissement annuel.

Laissez votre commentaire