vendredi,3 décembre 2021
AccueilDerniers articlesGabon: imbroglio autour du paiement des pensions retraite des agents contractuels et...

Gabon: imbroglio autour du paiement des pensions retraite des agents contractuels et auxiliaires des Douanes

Ecouter cet article

Voilà près d’un an que les agents contractuels et auxiliaires des Douanes retraités broient du noir. Pour cause, ces derniers n’auraient toujours pas perçu leur première pension, les jetant dans la précarité la plus totale alors que pendant plusieurs années, ils ont été prélevés. Une situation incompréhensible qui du côté de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) serait en phase de résolution. 

Dans sa parution n°285 du lundi 25 mai 2020 l’hebdomadaire L’Aube revenait sur la situation des anciens agents contractuels et auxiliaires des Douanes dont plusieurs n’auraient toujours pas perçu leur pension retraite. Un fait déplorable qui laisse ces pères et mères de famille dans le désarroi le plus absolu. 

Ces derniers s’insurgent contre cette situation alors qu’ils assurent avoir cotisé des années durant. Ainsi, « à la surprise générale, personne ne sait aujourd’hui où sont passés les montants prélevés », peut-on lire dans l’hebdomadaire qui met à l’index dans ce dossier la Caisse nationale de sécurité sociale, qui elle,  contactée par Gabon Media Time indique avoir eu des contacts avec des responsables de l’administration des Douanes « pour mieux appréhender les dossiers en cours d’instruction et ceux à instruire »

« Plusieurs cas de figure expliquent les situations non abouties, notamment : le non dépôt des certificats de cessation par les demandeurs, la non-conformité au niveau du reversement des cotisations, etc », indique le service communication de l’organisme. Dans la foulée, elle s’est voulue rassurante quant à la régularisation de cette situation. 

Selon la CNSS, ce sont 16 dossiers qui font l’objet d’un traitement au sein de ses services  « 07 paiements sont effectués, 02 paiements sont disponibles, 03 paiements sont en attente de la prochaine échéance, 03 dossiers sont en cours de traitement et 01 a fait l’objet d’un rejet pour non-conformité », précise le service communication.  

Laissez votre commentaire

Lyonnel Mbeng Essonehttps://www.gabonmediatime.com
Journaliste Reporter (Société - Justice - Faits divers )
Pub_Moov Money BGFIBank
Enami Shop