mercredi,2 décembre 2020
Accueil A La Une Gabon: imbroglio autour de la prestation de serment de nouveaux avocats

Gabon: imbroglio autour de la prestation de serment de nouveaux avocats

Alors qu’une cérémonie de prestation de serment d’avocats était prévue après sept années de léthargie, les postulants devront encore prendre leur mal en patience. Pour cause l’introduction pour le moins curieuse d’une requête en référé en date du 30 octobre 2020 par Maître Gisèle Eyue Bekale pour exiger la communication de la décision délibérative du Conseil de l’ordre d’admission au stage avec pour conséquence le report de l’audience de prestation de serment. 

Si lors de son audition le 27 mai devant le Sénat, le bâtonnier de l’ordre des avocats du Gabon, Maître Lubin Ntoutoume avait exprimé sa volonté de voir le Certificat d’aptitude de la profession d’avocat (CAPA) écarté aux fins de revenir à l’ancien régime beaucoup plus souple qui donnerait lieu à de nouvelles prestations de serment de plusieurs Gabonais bloqués dans la postulation depuis plus de 4 ans, certains membres de la corporation semblent vouloir faire barrage à cette décision. 

En effet, c’est à la suite d’une requête pour le moins incompréhensible de Maître Gisèle Eyue Bekale, avocat au Barreau du Gabon, que le Conseil d’Etat a, par ordonnance enregistré au repertoire au n°001/20-21, « ordonner la communication de l’Arrêt du Conseil d’Etat ordonnant le report de l’Assemblée générale élective au 24 novembre; la communication de la décision délibérative du Conseil de l’ordre d’admission au stage et ordonner le sursis à l’exécution de toutes les décisions sollicitées »

Pis dans l’ordonnance, la haute juridiction administrative ordonne, à titre conservatoire, le report de l’audience de prestation de serment prévue en application de la délibération du Conseil de l’ordre des Avocats. Si la démarche adoptée par Maître Gisèle Eyue Bekale semble tenir de la légalité, de nombreux observateurs se questionnent sur ses motivations, surtout au moment où les autorités s’attellent à donner un nouveau souffle au service de la justice.

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion