vendredi,23 octobre 2020
Accueil A La Une Gabon: IDRC Africa invite le gouvernement à impliquer les ONG dans la...

Gabon: IDRC Africa invite le gouvernement à impliquer les ONG dans la gestion des 90 milliards reçus de la Norvège

L’octroi par la Norvège d’une enveloppe de 90 milliards de FCFA qui récompense les efforts du Gabon en matière de lutte contre le réchauffement climatique et la déforestation continue de susciter des réactions au sein de l’opinion. Après celle de l’analyste économique Mays Mouissi qui invitait le ministre en charge de l’Environnement Lee White à publier un plan détaillé de l’utilisation de ces fonds, le tour est revenu à l’ONG Initiatives Développement Recherche Conseils (IDRC) Africa de solliciter l’implication de la société civile dans la gestion desdits fonds. 

C’est par le biais d’un communiqué parvenu à la rédaction de Gabon Media Time que l’organisation non gouvernemental IDRC Africa, membre du ROSCEVAC, du CEFDHAC, du PACJA Gabon, et de la plateforme d’associations et des coopératives engagées dans la lutte contre la vie chère, a tenu à réagir à l’accord signé entre le Gabon et la Norvège dans le cadre de l’Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (CAFI). 

Toute en félicitant le gouvernement pour le respect de ses engagements en matière de politique environnementale, l’IDRC Africa par la voix de son Coordonnateur des Programmes Hervé Omva n’a pas manqué d’attirer son attention sur la nécessité d’assurer une bonne gestion de ces fonds exclusivement destinés à la préservation du couvert forestier gabonais. 

 Dans le même ordre d’idées et dans un souci de « bonne exécution de l’ensemble des activités liées à ce financement », il a invité le gouvernement à impliquer la société civile sur les questions de « conservation, de développement communautaire avec un grand volet sur les produits forestiers non ligneux, sur la sécurisation des activités des populations par des barrières électriques et l’organisation des communautés autour des projets impactant directement sur leurs modes de vie ».  

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Global Media Time Gif 2px
Street 103 Gabon Gmt