lundi,28 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon : Houangni Ambouroue dispense un cours sur le marché financier aux...

Gabon : Houangni Ambouroue dispense un cours sur le marché financier aux étudiants de Port-Gentil

Ce lundi 21 octobre 2019, l’Ecole nationale de commerce de Port-Gentil était le cadre choisi pour l’organisation d’un séminaire de formation à l’intention des étudiants de la capitale économique. Initié et présenté par l’ancien ministre du Pétrole et des Hydrocarbures et actuel député du 1er arrondissement de la commune de la capitale économique Pascal Houangni Ambouroue, cette rencontre pédagogique était axée sur le thème: « Le Marché financier et ses infrastructures ». 

C’est sans aucun doute une première au Gabon et plus particulièrement dans la capitale économique du pays. Soucieux d’offrir des outils indispensables à la compréhension des mécanismes qui peuvent accompagner la croissance et le développement d’un pays, Pascal Houangni Ambouroue a animé ce 21 octobre 2019 un séminaire de formation sur « Le Marché financier et ses infrastructures ». Ainsi, durant une heure d’horloge, l’orateur a tenu à édifier les participants sur la bourse et son environnement. 

L’expérience dans le secteur financier de l’ancien membre du gouvernement Pascal Houangni Ambouroue aura donc permis à ce dernier de dispenser un cours magistral à l’ensemble des étudiants sur la bourse qui est la première étape pour appréhender le marché financier et ses infrastructures. Ainsi, au nombre des sujets abordés durant cet échange il y avait entre autres la bourse, le marché financier à travers le marché primaire et le marché secondaire. 

Gabon Gabonmediatime Ecole Nationale De Commerce Port Gentil Gabon« Nous avons vu que la bourse est un lieu structurant de marché de capitaux, où pouvaient s’échanger les titres à l’achat et à la vente. Nous avons balayé les notions d’implémentation des systèmes d’informations. Ils ont pu comprendre la notion de provider d’information. Mais surtout ils ont posé des questions liées à la situation économique du pays », a indiqué le député du 1er arrondissement de Port-Gentil. 

Conscient de l’importance que revêt une bonne formation, le leader politique, membre du Parti démocratique gabonais (PDG), a indiqué que ce séminaire entre dans le cadre d’un cycle de formation qui devrait se dérouler jusqu’au mois de juin 2020 qui sera sanctionné par des tests « pour examiner et analyser la performance de chaque étudiant »

Par ailleurs, au terme de cette session de formation, le député a également procédé à la remise d’un important don de matériel informatique constitué entre autres d’ordinateurs portables et fixes, d’imprimantes multifonctions, de rames de papier, à l’Ecole nationale de commerce de Port-Gentil. Un geste qui n’a d’ailleurs pas manqué d’être salué par les responsables académiques, administratifs, politiques et les étudiants présents lors de cette cérémonie. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Street 103 Gabon Gmt