Gabon: Houangni Ambouroue au four et au moulin pour éviter une pénurie de carburant

Pascal Houangni Ambouroue © D.R

Face à la pénurie de carburant observée ces derniers mois qui met considérablement en difficulté les usagers, le Ministre du Pétrole, du Gaz et des Hydrocarbures, Pascal Houangni Ambouroue, a echangé ce jeudi 7 février avec l’ensemble des marketeurs exerçant au Gabon. A cette occasion, il a invité ces derniers à mettre en place des stratégies afin d’épargner aux usagers de nouvelles pénuries de carburant.



Il était question lors de cette rencontre de faire non seulement le point des activités dans le secteur de la distribution des produits pétroliers, mais aussi échanger sur la problématique de la récurrence des pénuries de carburant que le pays rencontre depuis quelques années. Une situation qui entraîne une baisse progressive des ventes des produits raffinés sur les marchés domestiques et extérieurs.

Face à cette situation, le membre du gouvernement a exhorté l’ensemble des opérateurs notamment Total Marketing, Engen; Petro Gabon et Oil Lybia, à trouver une solution efficace à court terme pour éviter une pénurie de carburant dans les prochains jours. « Il est important de trouver un modus vivendi à très court terme avant d’établir une démarche sur le long terme afin de résorber ce problème qui touche les populations et qui affecte nos entreprises », a indiqué Pascal Houangni Ambouroue.

Lors de cet échange qui s’est voulu très constructif, les marketeurs ont salué l’approche adoptée par le ministre du Pétrole, tout en indiquant que cette situation relevait des difficultés rencontrées par la Société gabonaise de raffinage (Sogara). D’ailleurs le directeur général de cette entreprise Noël Mboumba a expliqué que  « l’approvisionnement en brut de la raffinerie connaît quelques perturbations d’ordre technique », mais que ses équipes travaillaient à amoindrir l’impact dans le processus de distribution.

Laissez votre commentaire